Méditerranée : ces grands groupes qui aiment les cadres

Lorraine Fournier

Zoom sur les recrutements des grands groupes dans la région. Eurocopter, Total, Cadarache, Ortec, Eiffage... Ces derniers recherchent toujours des cadres malgré l'incertitude économique. La construction et l'aéronautique se placent en employeurs de choix.

En ce début d'année, les secteurs de la construction, de l'aéronautique, du nucléaire ou encore des nouvelles technologies offrent de nombreuses opportunités pour les cadres de la zone Méditerranée. « En région PACA, l'estimation est de 10 à 15 000 recrutements en 2012 », précise Caroline Robert, manager Marseille/Aix en Provence de la filiale Experts du groupe Adecco. « Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture, crée un dynamisme qui se répercute sur plusieurs secteurs, notamment la construction, explique de son côté Cédric Lepelleux, directeur associé de l’agence de recrutement basée à Marseille Optim'Hommes. Il y a un bel enthousiasme sur les perspectives de croissance ». Seule ombre au tableau : beaucoup de grands groupes ont entrepris des réorganisations cette année, ce qui laisse planer un sentiment d’incertitude.

Eurocopter

Eurocopter (Marignane, Bouches-du-Rhône) est l'un des plus gros employeurs de la région. Le groupe a affiché un résultat record en 2011 avec 5,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires. « Nous sommes à la recherche d’ingénieurs compétents et motivés qui nous aideront à conforter notre leadership sur le marché mondial », déclare Pierre Ginestel, vice-président du service "People Ressources". 700 nouveaux emplois seront créés, dont 40 % de cadres : personnels expérimentés, jeunes diplômés et apprentis. Le groupe Eurocopter investit beaucoup dans la formation professionnelle mais aussi dans la gestion de la mobilité.

Site carrière : www.eads.com/eads/france/fr/travailler-pour-eads.html

Total

Total adopte la même stratégie de mobilité interne. Environ 5 000 recrutements sont prévus en France dont 10% de cadres et un tiers de jeunes diplômés. Le groupe annonce un budget d'investissements nets de 20 milliards de dollars pour 2012. Sur le site de la raffinerie de Provence, dite de la Mède (Bouches-du-Rhône), qui compte 500 employés, des opérateurs de production sont notamment recherchés, c’est-à-dire les cadres chargés de coordonner le fonctionnement de la raffinerie.

Site carrière : http://careers.total.com/front/web/guest/

Le CEA Cadarache

Cadarache, le Commissariat à l'Énergie Atomique, basé à Saint-Paul-lez-Durance dans les Bouches-du-Rhône, est également un poids lourd dans la région pour l’emploi des cadres scientifiques. Il compte actuellement plus de 5 000 employés (hors ITER).

Site carrière : http://moorea.cea.fr

Ortec

Ortec fait aussi partie des gros employeurs qui recrutent. Le groupe est aujourd'hui l'un des leaders des services à l'industrie, l'énergie et l'environnement. Il affiche un chiffre d'affaires de 650 millions d'euros et cherche 487 nouveaux collaborateurs en 2012, dont une bonne partie en Méditerranée avec notamment 34 postes à Orange (Vaucluse).

Site carrière : www.ortec.fr/carrieres

Eiffage

Enfin, du côté de la construction, Eiffage compte embaucher 3 800 personnes cette année en France. De nombreuses offres concernent la région de Montpellier.

Site carrière : www.eiffage.com/emploi/eiffage/index.html

Lorraine Fournier © Cadremploi.fr

Lorraine Fournier
Lorraine Fournier

Vous aimerez aussi :