La troisième région préférée des cadres, tant pour son dynamisme économique que pour la douceur de son climat, apparaît comme un terrain propice au changement. « Aujourd'hui, réussir sa carrière et s'épanouir dans son travail sont au cœur des préoccupations des salariés de la région », confie Emmanuel Magagnosc, directeur du pôle salons de Vocatis. Le 6 mars dernier à Marseille, ce directeur technique et logistique a mis en place le Salon de l'Évolution Professionnelle, destiné à apporter des solutions aux professionnels tentés par une reconversion. « La demande est forte. Les actifs qui viennent nous voir sont motivés pour franchir les difficultés et aller jusqu'au bout ».
D'un secteur à l'autre
Et les passerelles entre différents secteurs de la région sont légion. « Les recruteurs sont très ouverts d'esprit. De nombreux cadres intègrent les biotechnologies, les grands groupes pharma-médicaux, type Supersonic imagine, Ipsen, ou des pôles informatiques, sans forcément venir initialement de ces secteurs d'activité », explique Fréderic Casabianca, dirigeant de Capfor, expert en stratégie et ressources humaines à Aix en Provence
« Nous travaillons avec beaucoup de clients dans le BTP, qui n'ont pas peur de recruter des forces qui viennent d'ailleurs. Le parallèle avec d'autres secteurs, comme celui de l'industrie, intéresse les chefs d'entreprise qui y voient des compétences assez transversales. Les ponts se font facilement d'un milieu à l'autre », abonde Alexandre Longuet, consultant-psychologue, chez D2RH conseil, à Marseille
Des PME locales très actives
A l'image des entrepreneurs et indépendants en tout genre, « la région est marquée par une volonté de se sentir libre et épanoui dans son métier » remarque Frédéric Casabianca. Aussi, selon l'expert, beaucoup de cadres, lassés par des hyper-structures, se tournent vers les PME. « Ces nombreuses petites boîtes de 20 à 400 personnes, ne sont pas frileuses. Elles vont souvent puiser des expertises venues d'ailleurs. Une manière d'investir dans l'avenir. »
Ces entreprises, très nombreuses sur l'ensemble de la région Méditerranée, donnent des couleurs au marché de l'emploi : « Elles saisissent leur chance d'être plus performantes, et offrent aux cadres un nouveau départ » commente Frédéric Casabianca.
Avis aux personnes intéressées, les sociétés de services informatiques, les éditeurs de logiciels, les nouvelles technologies, les métiers liés à l'environnement et les télécom, accordent une large place aux profils marketing, responsables de productions, responsables administratifs, comptables, développeurs en ingénierie, ingénieurs technico-commerciaux et ingénieurs produits.
