1. Accueil >
  2. Actualités >
  3. L'actualité métiers et régions >
  4. Numérique : RTE offre un formidable terrain de jeu

Numérique : RTE offre un formidable terrain de jeu

numerique--rte-offre-un-formidable-terrain-de-jeu-

Cadremploi

25/06/2018

[Publi-rédactionnel] RTE mise sur le numérique pour se réinventer et maintenir l’entreprise à l’excellent niveau de performance auquel elle est habituée. Pour y arriver, de nouvelles compétences vont rejoindre ses équipes. Explications d’Amaury Colein, directeur du département Transformation et Politiques RH.

Qui est RTE, le réseau de transport d’électricité ?

RTE gère une infrastructure vitale qui garantit à tous les foyers d’être alimentés en électricité 24h/24, 7 jours/7, quoi qu’il advienne. C’est une mission de service public. Mais plus que jamais, résumer RTE à ses 105 000 km de lignes à haute et très haute tension me parait réducteur ! RTE entame, en effet, un virage inédit dans son histoire : l’entreprise va profondément se transformer dans les 10 ans qui viennent en intégrant toujours plus de numérique. L’électricité est l’énergie de l’avenir donc tout laisse à penser que nous ne sommes qu’au début des ruptures technologiques que nous allons tester et exploiter.

 

Quels sont vos grands enjeux de recrutement ?

Le système électrique est à l’aube d’une révolution des usages et des comportements et RTE est à l’interface de tous les acteurs puisque nous assurons l’équilibre en temps réel entre  la consommation et la production d’électricité. 4 millions de foyers pourraient produire, stocker et consommer leur propre électricité à l’horizon 2030, le transfert de l’usage du pétrole au profit de l’électricité avec le développement du véhicule électrique va devenir une réalité, la croissance de la production d’électricité renouvelable s’accélère. En parallèle, des millions de données sont aujourd’hui disponibles grâce aux technologies numériques permettant à de nouveaux acteurs d’arriver sur le marché avec de nouveaux services.

Cette complexification de notre environnement nous amène à élargir le champ des compétences dont nous avons besoin pour relever différents défis techniques, technologiques et économiques. Nous allons donc ouvrir nos recrutements à des profils d’horizons plus variés, plus spécialisés, même si nous continuons de recruter des ingénieurs généralistes. Nous avons besoin de collaborateurs ayant une première expérience sur les sujets qui nous intéressent : le numérique, les technologies intelligentes (LIDAR, monitoring), l’exploitation des données, les services de marché… 

 

Un exemple de défi à relever ?

De plus en plus, le réseau électrique va être utilisé au maximum de ses capacités car il n’est pas envisageable de construire autant de lignes que de nouveaux besoins. Pour cela, nous installons sur l’infrastructure existante des technologies qui la rendent plus flexible et permettent d’agir plus finement sur le réseau. C’est par exemple le cas des capteurs DLR (Dynamic Line Rating) qui permettent d’optimiser, en temps réel, le transit d’une ligne en fonction de la météo. Un véritable condensé de technologies et de data qui fait travailler ensemble tous les métiers.

 

Les compétences clés pour réussir chez RTE ?

Dans la mesure où sur tous nos champs d’intervention nous devons imaginer de nouvelles solutions, je dirais que les talents sachant faire preuve d’innovation voire d’audace sont particulièrement bienvenus.  Et bien sûr, il faut avoir envie de travailler au service de l’intérêt général. C’est dans l’ADN de chacun des 8500 salariés de RTE.

>>Retrouvez toutes les offres d'emploi RTE sur le site carrière

Il n'y a pas de

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Soyez le premier à commenter cet article.

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte