Cadres commerciaux : où postuler à la rentrée

Augustin Legrand

Les places à prendre ne manquent pas pour les cadres commerciaux. 46 % des entreprises envisagent d’en recruter au troisième trimestre 2014, d’après la note de conjoncture de l’Apec. Reste à savoir quelles sont ces sociétés, et comment elles recrutent… Cadremploi a posé la question aux cabinets de recrutement.

« La fonction commerciale est en tension dans tous les secteurs, faute de bons candidats,  indique Séverine Coussot, consultante chez Hudson. « Plus la situation économique est difficile, plus les sociétés ont besoin de forces de vente compétentes, explique-t-elle. Ces besoins sont plus prégnants dans la grande distribution, les services à l’industrie et aux personnes. Les mutuelles et les assurances cherchent à recruter des profils de chasseurs, pour redynamiser leurs portefeuilles.

Des besoins spécifiques dans le e-commerce et l’informatique

Le e-commerce est en quête de managers et de community managers orientés commercial et beaucoup d’enseignes recherchent spécifiquement des spécialistes en supply chain et en achats. L’IT reste aussi l’un des moteurs de la fonction commerciale, selon le cabinet de recrutement Uptoo. « La plupart de nos offres portent sur ce secteur, pour lequel on a besoin de cadres alliant compétences techniques et commerciales », note son directeur Didier Perraudin. La double compétence est ainsi appréciée par des sociétés comme Geolid ou Alten, qui accompagnent l’important développement  du SEO (référencement), du cloud, de la mobilité ou du big data. Les SSII telles que Sopra Group, CGI (groupe Société Générale) ou Viveris continuent, de recruter à tour de bras, dont une part considérable de chargés d’affaires.

L’assessment center, outil vedette du recrutement

« L’assessment center est actuellement l’outil de recrutement le plus utilisé, en complément des entretiens physiques, indique Séverine Coussot. Les candidats sont testés sur des mises en situation et sur des tests de logique et de personnalité de quatre ou huit heures. » Par ailleurs, les entreprises, longtemps distantes du processus de recrutement, ont désormais tendance à participer directement aux entretiens. « Cela constitue un réel test pour le candidat, qui se retrouve devant un DRH, un directeur d’agence ou un manager opérationnel, soit deux ou trois personnes au lieu d’une seule », ajoute Séverine CoussotEnfin, les prises de références sont devenues systématiques, afin de compléter les évaluations d’un postulant « qui doit être parfaitement incollable sur ses précédents résultats. » 

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Augustin Legrand © Cadremploi

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