Où travaillent les cadres dans le Nord ?

Agnès Wojciechowicz

Lille, Roubaix-Tourcoing Amiens et Roissy. Découvrez les bassins d’emplois où exercent les cadres dans le Nord.

Dans le Nord-Pas-de-Calais

Les deux principales zones d’emploi repérées dans la région Nord-Pas-de-Calais, Lille et Roubaix-Tourcoing, sont historiquement une place forte pour les groupes de distribution, en particulier le groupe Mulliez, et de la vente à distance. De nombreuses entreprises de ce secteur ont leur siège social au sein de ces deux zones d’emploi : Auchan, Décathlon, Leroy Merlin, Castorama, La Redoute, Kiabi… Cependant, les grands bassins d’emploi principaux de la région Nord-Pas-de-Calais se distinguent pour d’autres spécificités. 

Source : Apec, "Attractivité et emploi cadre dans le Nord-Pas-de-Calais", janvier 2015.

L’agglomération lilloise : 6e bassin d'emploi du pays pour les cadres

Le domaine de prédilection de l’agglomération lilloise, c’est l’informatique. La programmation, le conseil et autres activités informatiques. On y trouve les filiales de Capgemini Sogeti et d’Atos Origin, sur la zone industrielle du Seclin, qui ont contribué au dynamisme de cette activité sur le plan local. Mais Lille, c’est aussi le lieu d’implantation de nombreux sièges sociaux d’entreprises. C’est pourquoi elle compte à elle seule 64 900 cadres, soit 6 cadres sur 10 de la région, ce qui la place au 6ᵉ rang des bassins d’emploi hexagonaux, selon l’étude "Attractivité et emploi cadre" de l’Apec.

Roubaix-Tourcoing : conception de matériaux nouveaux

De son côté, le bassin d’emploi Roubaix-Tourcoing se spécialise dans le textile et les assurances. L’implantation sur le territoire de Swiss Life et du courtier en assurances Verspieren explique en partie le poids de ce second secteur à l’échelle locale.

L’industrie du textile est de son côté une activité historique, qui compte encore quelques industriels importants, dont Damart. Cependant, depuis son implantation, OVH fait de Roubaix aussi un lieu d’informatique. La tendance pourrait même se confirmer vu le rythme des recrutements que réalise le groupe (voir encadré).

 

OVH embauche une centaine de cadres dans le Nord

L’hébergeur de sites web OVH prévoit de recruter des développeurs et des administrateurs système à Roubaix dans le Nord. Sou Mookien, sa DRH nous en dit plus.

« Nous prévoyons le recrutement d’une centaine de cadres en 2015, notamment sur des postes de devops, une fonction hybride entre le développeur et l’administrateur réseau, deux fonctions également recherchées. Nous sommes plutôt en quête de profils confirmés, ayant entre 6 et 10 d’expérience, qui sauront notamment gérer des projets Internet. La curiosité et l’ouverture d’esprit sont importantes chez nos collaborateurs ; il n’est pas rare que certains d’entre eux développent de manière personnelle une nouvelle technologie qui sera ensuite mise en production. Les candidats sélectionnés seront reçus par des opérationnels du site roubaisien. Ils passeront deux à trois entretiens ainsi que des tests techniques. Nous leur demandons généralement ce qu’ils souhaitent faire au sein de l’entreprise car nous sommes en quête de passionnés, d’où l’importance de connaître la technologie qui les motivent. »

 

En Picardie

Source : Apec, "Attractivité et emploi cadre en Picardie", janvier 2015.

Amiens : transport, administration publique et défense

Amiens regroupe 20 % des établissements employeurs de la région. Surtout dans la fabrication de matériels de transport et l’administration publique et de défense. La présence d’Aerolia, filiale d’Airbus Group spécialisée dans les aérostuctures explique grandement le poids de cette industrie. Le site d’Aerolia, sur la commune de Méaulte, regroupe environ 1 400 salariés.

Amiens se caractérise en outre par une spécificité dans l’administration publique, en lien avec son statut de préfecture de la Somme et de capitale régionale.

On peut également noter que la fabrication de produits en caoutchouc et plastiques a longtemps caractérisé la zone d’emploi d’Amiens, via notamment la présence de Goodyear. La fermeture début 2014 de l’usine Goodyear d’Amiens Nord devrait toutefois avoir un impact sur le poids de la filière au sein de la zone d’emploi, même si d’autres acteurs de la plasturgie sont présents localement, comme la PME Deceuninck (fabrication d’éléments en PVC pour le bâtiment).

Roissy-Sud Picardie : 10e zone d'emploi de France pour les cadres

La partie picarde de la zone d’emploi de Roissy-Sud Picardie, qui regroupe 19 % des employeurs de la région, affiche de son côté une spécialité dans la métallurgie. La présence d’une usine d’ArcelorMittal à proximité de Creil explique en partie cette dominante. Le site est spécialisé dans la production de tôles d’acier à destination du secteur automobile.

Retrouvez nos offres d’emploi cadre à Lille et dans le Nord.

Agnès Wojciechowicz
Agnès Wojciechowicz

Vous aimerez aussi :