Ouest : la région où il fait bon travailler

Nicolas Chalon

Selon une étude Michael Page sur l’attractivité des régions, l’Ouest sort grande gagnante : 94 % de cadres se déclarent satisfaits ou très satisfaits d’y travailler. Un tel résultat s’explique par différents facteurs, dont une qualité de vie remarquable et de belles opportunités de carrière.

La conquête de l’Ouest ? Ceux qui l’ont faite en sont ravis. Selon une étude du cabinet de recrutement Michael Page sur l’attractivité des régions auprès des cadres, 94% de ceux qui y travaillent sont « satisfaits » ou « très satisfaits » de leur lieu de vie. On est bien au-dessus de la moyenne nationale (82%) et au premier rang des régions françaises, précise Michael Page. « L’Ouest est depuis longtemps bien cotée : elle ressort dans tous les palmarès. Il y a toujours de nouveaux arrivants et pas de désillusion chez ceux qui sont installés », remarque Emmanuel Louzier, directeur exécutif du cabinet pour la région Ouest. 64% des répondants y résidaient déjà avant leur dernier changement de poste. Et, parmi les nouveaux arrivants, 37% viennent de région parisienne.

Des opportunités à saisir

Sur le plan économique, la région bénéficie de nombreux atouts : elle s’appuie sur quelques uns des plus grands groupes français (PSA, Lactalis, Capgemini…), une forte activité de bancassurance, télécoms, nouvelles technologies ou encore aéronautique. Le tout reposant par ailleurs sur un puissant réseau de PME/PMI. « L’atout essentiel de l’économie de la région est sa diversité. Cette dernière attire tous les types de profils, commerciaux comme ingénieurs, dans tous les secteurs d’activité », rapporte Emmanuel Louzier. Et si les cadres interrogés dans le cadre de cette étude ne sont que 13% à désigner les opportunités professionnelles comme le point fort de la région, c’est que l’Ouest en a bien d’autres !

La qualité de vie avant tout

Les cadres sont ainsi 55% à citer la qualité de vie comme premier point fort de la région, contre 46% au niveau national. « Cette caractéristique est fondamentale car le mouvement des cadres vers l’Ouest est majoritairement familial, et non individuel. Toute la famille doit profiter de ses avantages », analyse Emmanuel Louzier. Une récente étude sur l’attractivité des régions auprès des jeunes (APEC) le confirme : la région attire bien plus les cadres expérimentés que les jeunes. La région Bretagne, qu’ils ne trouvent pas très « sexy », arrive même bonne dernière de leur classement.

Entre océan et capitale

Pourtant, la situation géographique de la région Ouest présente de nombreux atouts. Climat, proximité de la mer, de la campagne, mais aussi de grands centres urbains comme « les deux locomotives que sont Nantes et Rennes, sur le plan professionnel comme sur le plan étudiant », rapporte Emmanuel Louzier… « Le réseau de transport est dense et de qualité, Paris est à deux heures et la mer à côté. » Résultat : pour les cadres interrogés par Michael Page, la situation géographique est LE point fort de la région.

Des cadres lucides et mobiles

Il fait donc bon vivre pour les cadres de l’Ouest : 54% d’entre eux se voient toujours dans la région dans cinq ans, contre 46% pour la moyenne nationale. Mais cela ne les empêche pas de rester mobiles, surtout en temps de crise. En effet, 34% estiment ne pas être fixés quant à leur avenir sur place et 57% se déclarent prêts à quitter la région, notamment pour répondre à une opportunité professionnelle. La belle vie, oui, mais pas à n’importe quel prix !

Voir l'ensemble du dossier.

Nicolas Chalon © Cadremploi.fr

Nicolas Chalon
Nicolas Chalon

Vous aimerez aussi :