Panne de secteur dans l'IT ? Les outils pour s'en sortir

Yves-Marie Vilain

Longtemps catalyseur de l'emploi en France, le secteur de l'informatique et des technologies (IT) patine avec un taux de chômage jusqu'ici inédit de 5% (5,6% selon le Munci). Comment tirer son épingle du jeu en cette rentrée morose ? Réponses et conseils de professionnels.

2009, l'année du «bug» dans le secteur informatique ? La question mérite d'être posée. Car depuis le début de la récession, le chômage des informaticiens augmente (+ 40% en un an), les annonces de restructurations croissent et les rumeurs de délocalisation s'amplifient. Mais même si la croissance 2009 dans ce secteur s'annonce nulle après quatre années consécutives de progression à plus de 5%, il convient de garder le moral. Le marché IT a encore de beaux jours devant lui.

Les valeurs sûres

« Malgré la crise, de nombreuses compétences spécifiques sont recherchées par les recruteurs », rapporte Régis Granarolo, président du Munci (Mouvement pour une union nationale et collégiale des informaticiens). Tel est le cas, par exemple, dans le domaine de la virtualisation, mais pas seulement : Les architectes systèmes Unix/Linux ou Oracle ainsi que les concepteurs de jeux vidéo sont très prisés.

La spécialisation comme arme anti-crise

L'atout maître pour se distinguer face à un recruteur est de faire apparaître des formations professionnelles très ciblées, particulièrement appréciées sur les CV. Parmi les tendances fortes : les profils formés au Web 2.0. Ces formations permettent à la fois de travailler sur la refonte de sites web et sur les solutions d'applications en ligne.

Très prisées également, les formations en informatique décisionnelles et logiciels Open source, les technologies Microsoft, la gestion de projets : PMI, les méthodes agiles, Prince 2, la qualité de services IT, ITIL, Cobit, CMMI.

Selon le Munci, « les acteurs IT formés au JAVA/J2EE.net mais aussi à l'AJAX. et au PHP. sont solidement armés. Il s'agit là des langages qui constituent les briques de notre système d'informations, ils conduisent à l'e-commerce et au Web 2.0. »

Une vision à long terme

Les professionnels du secteur IT ont la possibilité de se former dès aujourd'hui sur les marchés futurs. Selon les différents organismes de formations, les tendances à venir portent sur les télécoms, la sécurité informatique et l'Internet mobile. Le FIAFEC, par exemple, propose aux techniciens, ingénieurs de projet et ingénieurs d'étude de faire face à la technologie 4G, dont la commercialisation est annoncée en France pour 2011.

Les spécialistes sont unanimes : plus que jamais, pour faire partie du marché, les acteurs IT se doivent d'avoir un temps d'avance sur les besoins du secteur.

Autres articles du dossier :

Panne de secteur dans l'IT ? Les outils pour s'en sortir

Le jeu vidéo recrute mais exige de la qualité

"Plusieurs milliers d'emplois créés en 2010"

« Pour ne pas pointer au chômage, je suis parti travailler en Chine »

Yves-Marie Vilain
Yves-Marie Vilain

Vous aimerez aussi :