Parité : ce que Grant Thornton fait pour ses collaboratrices

L'équipe de Cadremploi

Les femmes représentent 57% des effectifs et 20% d’entre elles ont accédé au statut d’associées. Lorsque, il y a 5 ans, elles n’étaient que 15% dans ce cas, la direction du cabinet a décidé de se saisir du sujet.

[Publi-rédactionnel]

Chez Grant Thornton, la direction n’a pas attendu la journée du 8 mars consacrée aux femmes pour s'intéresser à leur sort et comprendre pourquoi il n'y avait pas plus d'associées.

A l’écoute des femmes

La DRH de Grant Thornton s’est penchée sur la question. Elle a notamment constaté que la première maternité d’une femme arrivait en même temps que les premières responsabilités en management, retardant l’évolution de la carrière. L’entreprise a créé un comité féminin, la Women Inititiative, pour mettre en place des mesures adéquates : interdiction d’organiser des réunions avant 9h et après 17h30, possibilité de travailler de chez soi ou encore mise à disposition de CESU (chèque emploi service universel) à hauteur de 1 800 euros par collaborateur, payé à 50% par l’employeur, et jusqu’à 80% pour les jeunes mamans.

Un vivier de femmes

Mais cela ne suffit pas. L’objectif est véritablement de constituer un vivier de femmes pour progressivement aboutir à une parité d’associés. Aussi des réseaux internes de femmes ont été lancés. L’ambition de Grant Thornton est d’aider les femmes à être présentes en nombre à tous les échelons et cela passe par des réseaux d’entraide, de développement de business au féminin, débordant largement le seul cadre de l’entreprise. L’objectif consiste à permettre aux femmes de s’épanouir sans renoncer à leur féminité, et de connaître les mêmes ascensions de carrière que les hommes. Enfin, parmi les autres mesures, une série de formations de sensibilisation a été déployée pour décoder les comportements plutôt féminins ou plutôt masculins de manière à juguler les biais potentiels dans l'analyse des performances des uns ou des autres par le management.

Les femmes, symbole de la diversité

L’expérience montre qu’un recruteur aura tendance à embaucher une personne qui lui ressemble par souci d'efficacité à court terme et de limitation des risques. A l'inverse, les managers de Grant Thornton sont convaincus que la diversité est source de créativité et de valeur. La diversité est donc au coeur de la politique RH de Grant Thornton : faire tomber les carcans de sexe, mais également d’ethnie, d’âge ou de handicap. Chez Grant Thornton, le recrutement se concentre essentiellement sur la compétence.

Tags : Parité
L'équipe de Cadremploi
L'équipe de Cadremploi

Votre jobboard est aussi un média. Toute une équipe de journalistes, rédacteurs, community manager, vidéastes et infographistes s'activent en coulisses pour vous proposer des contenus inédits. Vous informer sur le marché de l'emploi, interviewer les meilleurs experts et vous conseiller pour vous lancer, on adore... Bienvenue dans la job zone !

Vous aimerez aussi :