1. Accueil >
  2. Actualités >
  3. L'actualité métiers et régions >
  4. Grand Ouest : PME et grandes entreprises au cœur de l’économie

Grand Ouest : PME et grandes entreprises au cœur de l’économie

grand-ouest--pme-et-grandes-entreprises-au-coeur-de-leconomie

Séverine Dégallaix

26/04/2013

Région Grand Ouest

Le Grand Ouest présente un tissu économique varié, ce qui permet à tous types d’entreprises de s’y développer. Reste que selon l’étude de l’Insee sur la répartition des entreprises en France, les PME et les grands groupes y sont dans l’ensemble mieux implantés que les Entreprises de taille intermédiaire (ETI) et les microentreprises.

Des spécificités locales

Chaque région du Grand Ouest présente ses propres particularités. Par exemple, les grandes entreprises sont bien implantées en Haute-Normandie (32 % de l’emploi salarié de la région, soit un point de plus qu’au niveau national), en Poitou-Charentes (29 %) et en Basse-Normandie (28 %). En revanche, en Bretagne, dans les Pays de la Loire et dans le Centre, le poids des grandes entreprises est moins conséquent en termes d’emploi : elles ne rassemblent respectivement que 27 %, 26 % et 25 % des salariés de ces régions.

De leur côté, les PME sont plus présentes en Poitou-Charentes (33 % des salariés de la région), en Basse-Normandie (30 %), dans les Pays de la Loire (30 %) et dans le Centre (29 %). Les ETI quant à elles préfèrent les Pays de la Loire (27 %) et la Bretagne (26 %). Enfin, les microentreprises emploient le plus de personnes en Poitou-Charentes (22 %), en Basse-Normandie (21 %) et en Bretagne (21 %).

Une explication sectorielle

Ces différences constatées dans la présence d’un type d’entreprise en particulier en fonction de la zone géographique sont en partie dues à la domination de certains secteurs d’activité. Ainsi, en règle générale, les grandes entreprises ont tendance à être moins établies dans les régions les plus industrielles, au profit des PME et des ETI. Parallèlement, les régions les plus touristiques sont propices au développement des microentreprises, dont le modèle se prête bien aux activités de type hébergement, restauration, services à la personne, ou encore commerce de détail.

Un point commun toutefois : dans l’ensemble du Grand Ouest, les grandes entreprises exercent leur activité dans les mêmes secteurs. Il s’agit principalement de la banque, de la finance, de l’assurance, du commerce, du transport, et dans d’autres domaines du service public (énergie, courrier, traitement de l’eau et des déchets…).

L’étranger s’invite dans le Grand Ouest

Le Grand Ouest n’exerce pas son attractivité qu’en France : de nombreuses entreprises venues d’ailleurs ont décidé de s’y installer. Ainsi, parmi les grands groupes installés dans les Pays de la Loire par exemple, plus du quart se trouve sous le contrôle d’organisations étrangères. Reste qu’en termes d’effectifs, cette présence est relativement faible, puisqu’elle ne concerne que 11 % des salariés des grandes entreprises de la région. Un chiffre qui monte à 13 % en Poitou-Charentes et dans le Centre et à 16 % en Basse-Normandie, la moyenne nationale s’établissant à 14 %. L’influence étrangère est plus flagrante encore dans les ETI du Grand Ouest. A titre d’exemple, 26 % des Entreprises de taille intermédiaire implantées en Pays de la Loire et 29 % dans le Centre se trouvent sous le contrôle d’un groupe étranger.

Lire l'ensemble du dossier : "Région par région : où sont les jobs en France ?"

Séverine Dégallaix © Cadremploi.fr

Il n'y a pas de

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Soyez le premier à commenter cet article.

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte