Profiter des salons de recrutement et des journées portes-ouvertes

Laurence Allard

Les salons de recrutement et les journées portes-ouvertes en entreprises sont l'occasion de se faire des contacts voire même d'obtenir un entretien. Cependant, il faut respecter quelques règles pour ne pas perdre son temps.

Cibler

Pour tôt ou tard changer d'emploi, fréquenter les salons de recrutement ou les journées portes-ouvertes organisées par les entreprises permet de nouer des contacts utiles, voire d'obtenir des rendez-vous. « Il faut avant tout bien savoir ce que l'on cherche et cibler les rencontres. Le mieux est de préférer les salons vraiment spécialisés », suggère Richard Beque, directeur général du cabinet Hommes et mobilité, spécialisé dans l'outplacement et la gestion de carrière. Les informaticiens ou ingénieurs télécoms se retrouvent par exemple à Pro Search, les commerciaux aux Carrefours des carrières commerciales ; il existe aussi un salon des professions du BTP, de l'hôtellerie, etc. Ces salons rassemblent souvent des cadres dirigeants, des opérationnels, et pas seulement les directeurs de ressources humaines ou les chargés de recrutement. Profitez-en pour laisser votre carte de visite ou vos coordonnées.

 

Entretenir le mystère

L'erreur à ne pas commettre : distribuer son CV tous azimuts. « Vos interlocuteurs en sauront déjà trop sur vous et prendront moins sûrement la peine de vous recontacter », prévient Richard Beque. Le conseil vaut aussi pour les journées portes-ouvertes en entreprise : « comme les salons, ces journées représentent pour les employeurs un processus de recrutement économique et pour les candidats un bon moyen de se familiariser avec une culture d'entreprise », poursuit Richard Beque. La pratique est fréquente dans l'industrie lourde, souvent mal connue du public et des jeunes diplômés, mais aussi dans les secteurs où le recrutement est difficile, comme dans certaines SSII.

Laurence Allard
Laurence Allard

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