Provence-Alpes-Côte d’Azur : quels postes de cadres pour demain ?

Sylvie Laidet-Ratier

D’ici 2030, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) compterait 450 000 habitants supplémentaires, dont près de 200 000 actifs. Au total, cette vaste région méditerranéenne représenterait 2,1 millions d’emplois potentiels à horizon 2030. Un gigantesque gisement d’emplois.

Des emplois liés au développement démographique

Selon l’étude prospective régionale menée par l’Insee PACA, la Direccte et l’Observatoire régional des métiers, les activités présentielles, destinées à satisfaire les besoins de la population présente, seraient l’un des principaux moteurs de la croissance de l’emploi dans la région. Ainsi, la hausse de l’emploi concernerait les activités immobilières (+ 8 000 postes), la construction (+ 15 000), l’hôtellerie-restauration (+ 8 000) ainsi que le tertiaire non marchand (+ 45 000).

Des emplois cadres dopés par les services aux entreprises

Cette étude prospective prévoit en effet la création de 58 000 postes dans les services aux entreprises. Soit une hausse de 26% par rapport à 2010. Ce chiffre concernera évidemment des milliers de cadres, ce qui n’étonne pas Pierre-Louis Cisamolo, directeur senior chez Michaël Page Sud-Est : « les grands industriels de la région externalisent déjà beaucoup de fonctions – maintenance, audit, contrôle réglementaire de sécurité….- mais ils peuvent aller plus loin. Eurocopter externalise déjà une partie de ses activités de conception».

Toujours des postes dans l’industrie

Dans ce vaste secteur qu’est l’industrie, certaines branches devraient mieux tirer leur épingle du jeu que d’autres. Notamment grâce à la montée en puissance des pôles de compétitivité. Le pôle EAU qui couvre les régions Midi-Pyrénées, PACA et Languedoc-Roussillon a par exemple pour objectif de développer des outils industriels pour répondre à l’enjeu majeur de la gestion de l’eau dans le monde. Le pôle Solutions Communicantes Sécurisées de Nice va également rechercher de nouveaux talents en ingénierie. « Dans la zone Aix-Marseille, le secteur naval militaire va également continuer à créer de nombreuses opportunités. Pour honorer son carnet de commandes, la DCNS va par exemple encore avoir besoin d’ingénieurs en électronique et informatique », observe Pierre-Louis Cisamolo. L’INSEE note aussi que sur « certains segments de haute technologie, la présence en PACA d’entreprises de rang international, notamment dans l’aéronautique / aérospatiale et les biotechnologies, placerait la région dans une perspective plus favorable ». « Compte tenu de leur forte valeur ajoutée, les entreprises de biotechnologies font leur propre croissance quelle que soit la conjoncture. Elles présentent et présenteront encore de belles opportunités d’emploi », observe-t-il.

Des emplois cadres tirés par les PME

En PACA, 95% des entreprises comptent moins de 10 salariés. Ces TPE / PME sont évidemment un vrai gisement d’emplois cadres pour demain. « Quand elles sont performantes, ces TPE PME locales lorgnent rapidement sur l’étranger. Elles vont donc rechercher des spécialistes du développement commercial, notamment à l’export. Le profil idéal ? Être capable de vendre des produits techniques et maîtriser parfaitement la langue visée », conclut le consultant en recrutement.

Sylvie Laidet © Cadremploi.fr

Sylvie Laidet-Ratier
Sylvie Laidet-Ratier

Journaliste indépendante, je réalise des enquêtes, des portraits, des reportages, des podcasts... sur la vie des salariés en entreprise. Égalité femmes-hommes, diversité, management, inclusion, innovation font partie de mes sujets de prédilection.

Vous aimerez aussi :