Malgré les coupes budgétaires envisagées par le gouvernement, Hays estime que « le secteur public et para public semble toujours être une valeur refuge dans un contexte économique tendu ». En témoigne, selon Hays, l’ouverture des postes aux candidats non fonctionnaires. Pourtant, les réformes de l’Etat (au sujet de l’Agence national pour la rénovation urbaine) auront pour effet de ralentir les embauches en CDI dans les métiers de la construction. Le logement social a quant à lui pâtît du contexte politique en 2012 et est désormais marqué par l’attentisme des collecteurs 1 % et des bailleurs sociaux. Néanmoins, ces derniers « devraient maintenir leurs prévisions 2013 en termes de construction, d’entretien et d’optimisation de leur patrimoine », considère Hays.
Les salaires moins élevés pour les cadres du secteur public que pour ceux du privé
C’est la deuxième année qu’Hays révèle une stabilisation des niveaux de rémunération dans ces métiers. Certains voient cependant leurs rémunérations diminuer. C’est le cas des métiers de la gestion de proximité, de l’informatique, du contrôle de gestion, des achats et les métiers techniques (exploitation et maintenance du patrimoine). En somme, les cadres supérieurs du public gagnent moins que ceux du privé.





Source : étude de rémunération 2013 de Hays. Méthodologie : les salaires sont exprimés en Kilos Euros annuels bruts et ne tiennent pas compte des éléments variables et des avantages en nature.
[Voir l'ensemble de notre dossier : "Grilles des salaires 2013 : êtes-vous suffisamment payé ?"]
Elodie Buzaud © Cadremploi.fr

Le travail et l’écologie sont mes thématiques de prédilection. En tant que journaliste indépendante, je cherche notamment à répondre aux questions que posent ces deux sujets pour mieux comprendre comment le travail, et les travailleurs, peuvent contribuer à la transition écologique.