Quelles offres dans les métiers de l'ingénierie ?

Sylvia Di Pasquale

Directeur d'usine, chef de fabrication, responsable de la sécurité, mais aussi directeur R&D, responsable brevets, ou encore ingénieur en bureau d'études... Les métiers de l'ingénierie embauchent à plein régime. Tour d'horizon des expertises les plus demandées.

Répartition des offres d'emploi par fonction en études et recherche

 

FONCTIONS

% Offres

 

Etudes - Recherche

15,2 %

Direction R & D

11 %

Direction Scientifique

5,5 %

Brevets/Marques

3,2 %

Chef de Projet/Ingénierie

1,2 %

Etudes/Bureau d'Etudes

1,1 %

Ingénieur R & D/Chercheur

0,2 %

Statistiques

0,1 %

Source : Cadremploi.fr - mars 2008

Grosse tension sur les postes de direction R&D et de direction scientifique : les offres sont à la hausse, les candidats ne manquent pas mais la barre est haute.
Parmi les expertises sectorielles les plus chassées en études et recherche, on trouve :
Agroalimentaire
Industrie pharmaceutique
Infrastructures
Environnement, déchets, développement durable
Métallurgie

Dans les annonces, la corde « gestion de projets complexes » est un mot clé très souvent précisé par les recruteurs.
Les entreprises et les bureaux d'étude bataillent également pour trouver des ingénieurs ayant une double compétence technique et managériale. « Beaucoup d'ingénieurs se disent managers d'équipes mais beaucoup ont appris sur le tas, souligne une consultante. Or nos clients préfèrent ceux ayant repassé un MBA ou un 3ᵉ cycle en management fonctionnel de façon à présenter des bases plus solides. Evidemment, de tels profils sont beaucoup plus rares. »
Quant aux ingénieurs brevets, qui réalisent de A à Z les dossiers pour protéger les découvertes et innovations technologiques, priorité est donnée aux plus expérimentés d'entre eux. Ces derniers n'ont d'ailleurs aucun mal à négocier des salaires tournant autour des 50 000 euros de fixe annuel brut.

 

Répartition des offres d'emploi par fonction en études et recherche

FONCTIONS

% Offres

 

Production - Maintenance - Qualité - Sécurité - Environnement

11,4 %

Direction d'Usine

9,8 %

Direction Industrielle

9,1 %

Direction Production

7 %

Direction Technique

4,7 %

Chef de Fabrication/Production

4,2 %

Contrôle/Assurance Qualité

3,8 %

Environnement/Sécurité

3,4 %

Gestion de Production

2,3 %

Maintenance/Entretien

2 %

Méthodes/Process/Industrialisation

1,5 %

Production

1,4 %

S.A.V

1 %

Travaux Neufs/Chantiers

0,8 %

Source : Cadremploi.fr - mars 2008


Une véritable chasse à l'homme (les femmes n'en sont pas exclues...) est organisée par les cabinets de recrutement pour décider des directeurs d'usine, directeurs industriels, directeur de production, directeurs techniques ainsi que des cadres de production à changer d'employeurs. « Nos clients sont très exigeants mais les candidats le sont aussi », confient en chœur des consultants d'un practice spécialisé dans l'industrie. Particulièrement pour ces fonctions, le critère géographique est décisif : « il faudrait que les usines soient situées en plein centre des villes, nous n'aurions aucun mal à pourvoir ces postes, sourit une consultante qui travaille actuellement pour un grand site industriel implanté en région Nord-Pas-de-Calais. Les épouses rechignent à déménager pour s'installer dans des campagnes ou des petites villes à proximité des lieux de production. Plus l'usine est au Nord, plus c'est difficile. Mais la Ch'timania provoquée par le tout récent film de Dany Boon va peut-être changer la donne... »
S'ajoutent à ces critères de choix personnels des candidats, des exigences fortes de la part des entreprises qui cherchent toutes des ingénieurs à double compétence technique et managériale.
Enfin, mondialisation des échanges oblige, un anglais courant est exigé dans 2 offres sur 3. Une 2ᵉ langue vivante est de plus en plus souvent mentionnée dans les annonces (italien, espagnol, plus rarement chinois). Un atout qui peut faire la différence entre deux finalistes.

 

Sylvia Di Pasquale
Sylvia Di Pasquale

Je suis rédactrice en chef de Cadremploi depuis 2006, en charge de la rubrique actualités du site. Je couvre des sujets sur la mutation des métiers, l'évolution des rapports recruteurs/recrutés, les nouvelles pratiques managériales ou les avancées de la parité. A la fois sous forme de textes, d'émissions video, de podcasts ou d'animation de débats IRL.

Vous aimerez aussi :