Quelles opportunités pour les cadres en Méditerranée fin 2014 ?

Elodie Buzaud

Depuis 2013, l’emploi salarié dans la zone méditerranéenne (Corse, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Languedoc-Roussillon), diminue. Dans ce contexte, les entreprises cherchent davantage à remplacer des salariés partis à la retraite qu’à créer des postes. Mais les entreprises ont besoin de recruter des cadres. Zoom sur les secteurs, les entreprises et les villes qui recrutent.

Les secteurs qui embauchent

« Les secteurs qui offrent le plus d’opportunités aux cadres actuellement sont ceux qui tirent leur épingle du jeu dans cette période de croissance atone : les nouvelles technologies, le service à la personne, la biotechnologie, l’agroalimentaire et le textile, notamment, affirme Pierre-Louis Cisamolo, directeur senior du cabinet de recrutement Michael Page en Méditerranée. Les grands groupes internationaux du domaine naval, pétrolier, aéronautique ou sidérurgique présents dans la région continuent ainsi de recruter régulièrement mais ce sont surtout les très petites entreprises (TPE) et petites et moyennes entreprises (PME) qui tirent le marché. »

Les profils recherchés

« Ces entreprises recherchent des cadres parlant plusieurs langues, rapidement opérationnels, connaissant les particularités de leur marché, capables d’apporter une valeur ajoutée quasi immédiate et d’accompagner le développement de la société à l’international, précise-t-il. Elles privilégient ainsi les professionnels spécialistes du développement commercial à l’export et les profils de responsables comptable capables d’intervenir dans un environnement mondial. »

Les 3 bassins d’emplois

Dans cette région, « les bassins d’emplois ont cependant la particularité d’être très centralisés et isolés, indique Pierre-Louis Cisamolo. Typiquement il y a 3 bassins d’emplois principaux et deux satellites. Les 3 principaux sont Aix/Marseille, Nice/Monaco et Montpellier et les secondaires sont Nîmes/Arles/Avignon et Toulon dans le Var ». Il existe donc des spécificités dans les besoins des entreprises, selon la localité. « À Montpellier, le secteur public offre des opportunités, précise Nicolas Brivois, directeur régional pour le cabinet de recrutement Hays. En Corse, les entreprises se développent et cherchent à recruter des comptables, notamment. Dans la région monégasque, on a des demandes en finance, en banque, pour de la gestion de patrimoine familial, notamment. Les recruteurs veulent des profils de gestionnaires de capital risque qui parlent plusieurs langues (anglais et russe, notamment) ».

La seule région où l’immobilier recrute !

Étonnamment, le secteur immobilier s’avère moins dévasté qu’ailleurs en Méditerranée. « On continue à rechercher des responsables de programmes ! », précise Nicolas Brivois.

Retrouvez toutes nos offres d’emplois en Méditerranée.

Elodie Buzaud
Elodie Buzaud

Le travail et l’écologie sont mes thématiques de prédilection. En tant que journaliste indépendante, je cherche notamment à répondre aux questions que posent ces deux sujets pour mieux comprendre comment le travail, et les travailleurs, peuvent contribuer à la transition écologique.

Vous aimerez aussi :