Quelles passerelles entre la banque et l'assurance ?

Gaëlle Ginibrière

Bancassurance, assurbanque... Les deux secteurs tendent à renforcer leur orientation clientèle et à développer des activités similaires. Conséquence : il est tout à fait envisageable pour un cadre de passer de l'un à l'autre... et de l'autre à l'un. Et ce au plus haut niveau.

Passer de l'assurance à la banque ? C'est ce qu'a fait Pascal Roché. Aujourd'hui directeur général de Barclays France, il a commencé sa carrière chez UAP, puis Axa après la fusion des deux entités. « Banque et assurance font partie du même secteur des services financiers. Et si pendant longtemps aucune passerelle n'existait entre ces deux mondes, aujourd'hui la question serait plutôt de savoir quels sont les postes où il n'est pas possible de passer de l'un à l'autre », ironise Jean-Paul Brette, directeur du département banque/finance/assurances du cabinet de recrutement Hudson.

 

Des passerelles à foison
« Seuls les métiers spécifiques à chaque secteur peuvent difficilement trouver des débouchés dans le secteur d'en face, poursuit-il. Je pense aux ingénieurs prévention, aux responsables sinistres qui peuvent difficilement exercer en dehors de l'assurance. Ou encore aux comptables, puisque la comptabilité n'est pas la même dans les deux secteurs et est différente de celle des autres entreprises. » Parmi ces experts, les actuaires font peut-être figure d'exception. Traditionnellement recrutés dans le monde assurantiel, ils sont de plus en plus courtisés par les banques... mais pour travailler sur une activité d'assurance. Reste que leur formation rigoureuse en fait aussi de parfaits candidats pour des fonctions commerciales, de gestion voire des postes de direction générale. Les fonctions supports, notamment les ressources humaines marketing, sont celles qui offrent naturellement plus de facilités pour changer de secteur. Mais il ne faut pas non plus négliger les métiers de la gestion d'actifs, de l'asset management ou de la maîtrise du risque. Ni les fonctions commerciales bien sûr : malgré des produits différents, le métier reste globalement le même.

 

 

... mais peu de transfuges
Reste que si ces passerelles existent, elles ne se matérialisent cependant pas par des transferts fréquents entre l'un et l'autre secteur. « Les entreprises préfèrent toujours se rassurer sur leurs recrutements en recherchant un candidat très proche du profil de poste. Si intellectuellement elles sont ouvertes à des profils venus de l'autre secteur, dans la réalité la mise en pratique est beaucoup plus longue », convient Jean-Paul Brette.
Par ailleurs, il faut reconnaître que l'assurance offre un peu moins de perspectives à ses cadres que ne le fait le secteur bancaire. Les compétences des cadres des banques, notamment sur le développement d'activités sur Internet, le contrôle des risques ou le management commercial, sont en effet très prisées dans l'assurance. « Après 10 ans passés dans le secteur de l'assurance, il est parfois difficile de changer de secteur, sauf si l'on travaille sur une fonction support  », met en garde Sidonie Couture, branch manager du cabinet de recrutement Robert Half International. A vous donc de jouer en sachant rendre votre candidature crédible auprès des recruteurs.

Gaëlle Ginibrière
Gaëlle Ginibrière

Vous aimerez aussi :