1. Accueil >
  2. Actualités >
  3. L'actualité métiers et régions >
  4. Reconnaissance des salariés : le secret des boîtes qui ont la cote

Reconnaissance des salariés : le secret des boîtes qui ont la cote

reconnaissance-des-salaries--le-secret-des-boites-qui-ont-la-cote-

Elodie Buzaud

22/03/2013

L’une des raisons du bien-être au travail ? Outre le salaire, la reconnaissance, répondent les salariés. Les entreprises au palmarès Great Place to Work 2013 l’ont bien compris. Elles ont mis en place des méthodes parfois « étonnantes en France, où l’on a souvent du mal avec la reconnaissance », estime Patrick Dumoulin, directeur général de l’institut Great Place to Work. En voici une sélection.

Le remerciement des salariés entre eux. Chez American Express, un outil en ligne a été mis en place à cet effet, le « Reward Blue ». Les salariés peuvent envoyer des «e-Thancks », des cartes postales électroniques animées, qu’ils peuvent personnaliser, à n’importe quel salarié de l’entreprise pour le remercier. Ils peuvent aussi attribuer des points à leurs collègues, qui se traduisent en primes de différents montants (bien sûr une validation hiérarchique est mise en place pour éviter les dérives). Et les collaborateurs qui ont le plus remercié leurs collègues gagnent des points à leurs tours lors du "mois de la reconnaissance".

Les primes aux plus méritants. Chez FedEx, les salariés les plus méritants (ayant accompli un service exceptionnel envers les clients ou en interne) se voient décerner le prix « Bravo Zulu ». Le prix « Purple Promise Award » récompense les salariés qui vont au-delà de leur mission pour répondre aux attentes des clients. Enfin, la distinction « Employee Ideas » est attribuée aux salariés qui ont eu de bonnes idées pour améliorer les revenus, réduire les coûts ou favoriser un cadre de travail agréable.

Le prix de l’ancienneté. C’est le cas chez NetApp. L’entreprise remercie les salariés qui atteignent une ancienneté de 3, 5 et 10 ans lors d’une célébration avec des « Awards ».

Un évènement organisé pour les salariés primés. Ebay organise quant à lui des “Ebay Hero Award”. Cette année, dix lauréats ont reçu un prix (doté généralement de 10 000€) : le prix de l’expérience vendeur, du passionné de l’acheteur, de l’excellent manager, de l’innovation. Une soirée spéciale est organisée afin de les décerner. L’entreprise organise aussi un voyage pour les salariés désignés par leur pairs comme méritants (toujours prêts à aider, toujours disponibles…).

Un poster grandeur nature à l’effigie des salariés. Toujours chez Ebay, lors du fameux voyage organisé pour les salariés méritants, des récompenses sont remises et parmi elles : un portrait grandeur nature de chaque gagnant, à afficher dans les locaux de l’entreprise.

Et vous, quelle initiative vous convainc le plus ?

Elodie Buzaud © Cadremploi.fr

Il n'y a pas de

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Soyez le premier à commenter cet article.

+