1. Accueil >
  2. Actualités >
  3. L'actualité métiers et régions >
  4. Recrutement : les prévisions par région pour fin 2014

Recrutement : les prévisions par région pour fin 2014

recrutement--les-previsions-par-region-pour-fin-2014

24/09/2014

Région Ile-de-France,Région Nord,Région Grand Ouest,Région Sud Ouest,Région Méditerranée,Région Rhône-Alpes,Région Grand Est

Dans son baromètre des perspectives d’emploi pour le 4e trimestre 2014, Manpower dévoile les prévisions de recrutement des entreprises selon 5 grandes zones géographiques. Aperçu.

Un rythme d’embauche plus soutenu dans le Nord

*Le Nord comprend : le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie, la Basse-Normandie, la Haute-Normandie et la Champagne-Ardenne.

« Le rythme des embauches sera plus soutenu au 4e trimestre dans le Nord », indique le baromètre des perspectives d’emploi Manpower publié début septembre 2014. C’est la région Nord-Pas-de-Calais qui anticipe le plus gros volume de recrutements cadres en 2014, d’après l’Association pour l’emploi des cadres (Apec). Environ 10 000 embauches y sont prévues, pour environ 3 000 en Picardie, 1 600 en Basse-Normandie, 2 800 en Haute-Normandie et 1 500 en Champagne-Ardenne. Les entreprises qui recrutent appartiennent en majorité au secteur du commerce et cherchent surtout des cadres de la fonction commerciales et marketing avec au moins un an d’expérience.

Consultez les offres d’emploi Cadremploi en région Nord

Un regain de confiance des recruteurs dans l’Est

*L’Est comprend : l’Alsace, la Lorraine, la Franche-Comté, la Bourgogne, le Rhône-Alpes et l’Auvergne. 

Les employeurs de la région Centre-est sont plus prudents mais restent optimistes. Dans cette zone géographique, c’est sans surprise la région Rhône-Alpes qui concentre les plus importantes prévisions de recrutements cadres pour l’année 2014, avec 15 100 à 16 500 embauches visées, contre 3 080 à 3 510 en Alsace, 3 050 à 3 220 en Lorraine, 2 170 à 2 320 en Bourgogne, 2 140 à 2 360 en Auvergne et 1 140 à 1 300 en Franche-Comté. La plupart des entreprises qui prévoient d’y recruter font partie du secteur des services, sauf en Franche-Comté où ce sont plus souvent des sociétés industrielles. La fonction commerciale et marketing est la plus recherchée. Les entreprises souhaitent surtout embaucher des cadres avec au moins un an d’expérience, voire plus. Excepté en Auvergne, où les jeunes diplômés sont particulièrement prisés.

Consultez les offres d’emploi Cadremploi en région du Rhône et dans l’Est.

Peu de projets de recrutement dans le Sud

*Le Sud comprend : l’Aquitaine, le Midi-Pyrénées, le Languedoc-Roussillon, la région PACA et la Corse.

Les employeurs du Sud n’envisagent pas de faire évoluer leurs effectifs, la prévision nette d’emploi étant nulle. D’après l’Apec, les entreprises y prévoient entre 9 700 et 10 300 recrutements de cadres en 2014 en Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse. Les entreprises situées en Midi-Pyrénées en projettent environ 6 500, celles d’Aquitaine environ 5 000 et en Languedoc-Roussillon, elles visent les 3 000 recrutements de cols blancs. Ces sociétés appartiennent en majorité au secteur des services et elles recherchent surtout des cadres d’au moins un an d’expérience dans les fonctions du commerce et du marketing. Sauf en Midi-Pyrénées où ce sont surtout des cadres en informatique qu’elles cherchent à recruter.

Consultez les offres d’emploi Cadremploi en région Méditerranée et dans le Sud-ouest.

Pas de folies dans l’Ouest

*L’Ouest comprend : la Bretagne, les Pays-de-la-Loire, le Centre, le Poitou-Charentes et le Limousin.

Dans l’Ouest, les employeurs ne prévoient pas de recruter davantage en fin d’année 2014. D’après les prévisions de l’Apec, elles envisagent près de 6 000 recrutements dans les Pays-de-la-Loire, environ 4 000 en région Centre et autant en Bretagne, près de 2 500 en Poitou-Charentes et près de 700 en Limousin pour 2014. La plupart des entreprises qui recrutent sont des sociétés du secteur tertiaire. Sauf dans la région Centre, où il s’agit en majorité d’entreprises industrielles. Elles cherchent surtout à embaucher des cadres expérimentés (au moins un an), appartenant à la fonction commerciale et marketing.

Consultez les offres d’emploi Cadremploi en région Ouest.

L’Île-de-France calme le jeu

*L’Île-de-France comprend : Paris, la Seine-et-Marne, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d’Oise.

Les employeurs franciliens expriment leur pessimisme, la région enregistrant le seul solde net d’emploi négatif (- 1 %). Elle reste néanmoins la première région qui recrute et emploie des cadres. 78 000 à 82 600 recrutements sont prévus dans la région en 2014, d’après l’Apec. En majorité dans le secteur des services, pour des postes de cadres en informatique. Les entreprises des services informatiques cherchant avant tout à recruter des cadres formés aux dernières technologies, elles visent en premier lieu les jeunes diplômés et les cadres peu expérimentés (1 à 5 ans d’expérience).

Consultez les offres d’emploi Cadremploi en Île-de-France.

© Cadremploi

3

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

tina

28/09/2014

à 18:41

Je viens solliciter votre bienveillance de bien vouloir prendre à la considération ma présente requête citée en objet, je suis jeune diplômé" agent d'escale ", Je parle Anglais couramment..Je considère que la fonction d'agent d'escale exige avant tout une très grande faculté d'adaptation. Selon moi, on doit être avant tout à l'écoute des personnes et faire preuve de compréhension et patience auprès du public. Je crois pouvoir dire que je sais travailler en collaboration avec les collègues et que je sais mener à bien les tâches dans un esprit d'équipe.dynamique, sérieuse et aimant travailler en équipe

A présente, je souhaite mettre mes compétences a votre service, raison pour laquelle j'espère pouvoir vous convaincre de l'intérêt de ma candidature en vous exposant mon parcours et Mon but est vraiment d’établir une carrière exemplaire au sein d’un groupe de travail sérieux et homogène, où l’éthique et la conscience professionnelle sont les seules valeurs constantes

> Répondre

mohamed ghorzi

27/09/2014

à 22:44

Objet : demande d’emploi

Monsieur :

Je viens solliciter votre bienveillance de bien vouloir prendre à la considération ma présente requête citée en objet, je suis jeune diplômé" ingénieur d’état en électrotechnique", dynamique, motivé ayant le sens de la communication.

Vivement intéressé par l’évolution dans une société telle que la votre où je viens pour donner le maximum de moi-même et contribuer au bon déroulement du travail, en respectant les règles établies et en travaillant durement et fournir un service de premier ordre.

Mon but est vraiment d’établir une carrière exemplaire au sein d’un groupe de travail sérieux et homogène, où l’éthique et la conscience professionnelle sont les seules valeurs constantes

> Répondre

Nad001

26/09/2014

à 16:51

Bonjour, secteurs très vagues....commerce...cela englobe beaucoup de choses. Quelle part ont les métiers émergents (environnement, énergies, communication, numérique...) et les managers de transition?

> Répondre

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte