Recrutement : les prévisions par région pour début 2015

Séverine Dégallaix

2015 devrait être une année de reprise ! Avec une croissance d’environ 1 % et des recrutements en hausse. Car 2015 sera l'année-pic des départs à la retraite chez les cadres. Mais aussi grâce à une meilleure économie globale dont le marché de l'emploi devrait bénéficier. Reste que ce dynamisme sera très inégal en fonction des régions et de leurs secteurs-phares.

Est : une nette reprise

Dans l’Est, les employeurs interrogés par Manpower pour son baromètre sur les perspectives d’emploi 2015 sont optimistes. Ils pensent augmenter leurs effectifs de 6 % pour le 1ᵉʳ trimestre par rapport au dernier trimestre 2014, leurs prévisions les plus enthousiastes depuis 2012. « Cette région a bénéficié de son désenclavement, notamment grâce au TGV Grand-Est, note Emmanuel Louzier, directeur exécutif senior en charge des régions Michael Page. Son attractivité est aujourd’hui nettement plus favorable. C’est aussi une zone qui offre une dynamique européenne plutôt que locale, avec la proximité de la Suisse, de l’Allemagne et du Luxembourg. » Conséquence : les cadres recherchés doivent posséder des compétences linguistiques. A noter aussi que « traditionnellement, l’économie de l’Est est basée sur l’industrie, avec des initiatives notamment des équipementiers automobiles. » En 2015 seront donc toujours courtisés les ingénieurs et experts techniques, avec des opportunités en R&D, production et supply chain.

Retrouvez toutes nos offres d’emploi dans le Grand Est.

Retrouvez toutes nos offres d’emploi à pourvoir en région Rhône-Alpes.

Nord : des perspectives optimistes

Dans le Nord, les perspectives d’emploi sont plutôt favorables, avec +5 % d’effectifs dans les entreprises sur les trois premiers mois de 2015. Une claire amélioration aussi par rapport au 1ᵉʳ trimestre 2014. « Le secteur de la distribution, qui est très représenté dans le Nord, vit actuellement une période de mutation importante avec le développement du multi canal qui a des impacts sur les organisations et sur les profils dont ont besoin les entreprises en interne. Ainsi, les entreprises de ce secteur recherchent des candidats ayant des compétences en e-commerce ou encore en conduite du changement », explique Anne Bondu, directrice d’Hudson Nord. Le numérique recrutera aussi, avec de forts besoins sur des postes de développeurs ou de chefs de projet orientés nouvelles technologies.

Retrouvez toutes nos offres d’emploi dans la région Nord.

Ouest : une année sereine

Avec une hausse honorable de 3 % dans les effectifs des entreprises entre le dernier trimestre 2014 et le 1ᵉʳ trimestre 2015, l’Ouest devrait entrer dans la nouvelle année avec une certaine confiance. Charles Maitenaz, consultant senior Hudson Ouest, espère que « après une année 2014 de renouvellement, 2015 sera plutôt un marché de développement et de création de postes. » Avec des projets d’envergure, tels que l’implantation d’Alstom/General Electric à Nantes pour les énergies marines, 2015 devrait en effet confirmer la position de la région en tant qu’acteur incontournable de l’énergie. Charles Maitenaz rappelle par ailleurs l’importance des structures de taille plus modeste dans l’industrie : « il y a aussi tout un bataillon de PMI et ETI peu connues du grand public, mais qui occupent une place très forte sur leur marché, dans l’énergie, les matériaux, ou encore l’agroalimentaire. » Sans oublier l’informatique et les 300 recrutements annoncés par Accenture d’ici 2017. Côté profils, ce sont les professionnels permettant l’optimisation des coûts qui s’attireront les faveurs des employeurs : spécialistes du lean manufacturing dans l’industrie, contrôleurs de gestion et contrôleurs de finance de manière plus générale.

Retrouvez toutes nos offres d’emploi dans la région Grand Ouest. 

Ile-de-France : un marché en légère hausse

+2 % dans les effectifs des entreprises franciliennes début 2015, une hausse modeste. Les cadres à la recherche d’un emploi en Ile-de-France bénéficieront comme toujours de la présence de nombreux sièges sociaux, notamment dans la bancassurance, avec des grands groupes comme LCL, Axa ou encore BNP Paribas qui ont annoncé plusieurs centaines de recrutements pour 2015, en particulier sur les fonctions commerciales, avec une grande place accordée aux jeunes diplômés. L’informatique se porte très bien dans la région, grâce à des sociétés comme Devoteam qui proposera 400 postes dans la région, ou GFI informatique, qui prévoient de recruter 1 400 personnes en France dont environ la moitié en Ile-de-France. Les profils recherchés sont pointus et concernent les nouvelles technologies : architectes du cloud et autres spécialistes en sécurité des données par exemple.

Retrouvez toutes nos offres d’emploi à pourvoir en Ile-de-France.

Sud : des prévisions relativement stables

Les employeurs du Sud sont assez prudents sur leurs prévisions pour le 1ᵉʳ trimestre 2015 : ils envisagent une hausse de leurs effectifs de 1 % par rapport au dernier trimestre 2014 et ne voient pas non plus venir d’augmentation significative sur un an. Côté secteurs, Emmanuel Louzier note que « la région PACA fait partie de celles où l’industrie de pointe est particulièrement importante, ce qui se traduit par de fortes demandes sur les profils ingénierie R&D, en particulier dans l’électronique et le naval », avec DCNS qui a de grosses implantations au niveau local. Et bien sûr, il ne faut pas oublier les services, l’IT et le tourisme, toujours dynamiques dans le Sud-Est, ou l’aéronautique, secteur phare du Sud-Ouest avec la présence d’Airbus à Toulouse, qui porte l’économie de toute une région.

Retrouvez toutes nos offres d’emploi pour la zone Sud Ouest.

Retrouvez toutes nos offres d’emplois en Méditerranée.

Séverine Dégallaix
Séverine Dégallaix

Diplômée en presse écrite, Séverine Dégallaix travaille depuis plus de dix ans sur des sujets concernant la recherche d’emploi et la gestion de carrière. A travers des interviews d’employeurs et de spécialistes du marché du travail ainsi que des années de recherches, elle a développé une expertise qui lui permet d’apporter des réponses actuelles aux problématiques rencontrées par les salariés et candidats de tous secteurs.

Vous aimerez aussi :