Région Nord : des postes cadres à saisir dans les grands groupes

Agnès Wojciechowicz

Auchan, Carrefour, Redcats, Capgemini... Quels profils recherchent en 2012 les grands groupes de votre région ? Plusieurs centaines de postes sont encore disponibles dans le Nord, en particulier dans la grande distribution et l'informatique.

« Il est plus difficile aujourd'hui de trouver des profils correspondant aux postes à pourvoir, le taux de chômage des cadres restant plutôt bas dans la région », constate Sébastien Lenne, directeur exécutif de la région Nord pour Michael Page. Agroalimentaire, automobile, informatique, distribution, un grand nombre de secteurs font les yeux doux aux fonctions cadres à l’instar de Lyreco, Vallourec, Renault, Arcelor, Redcats, Capgemini, Auchan, ou encore Carrefour.

Auchan

Le secteur de la grande distribution est porteur pour les cadres de la région. Auchan emploie 13 875 personnes dans le Nord au sein de ses 26 magasins, ses entrepôts et son siège social à Villeneuve d’Ascq. Cette année, Auchan recrutera plusieurs dizaines de cadres ayant principalement 2 années d’expérience au minimum : des chefs de secteur, chefs de caisse, acheteurs, mais aussi des fonctions supports spécialisées dans les ressources humaines et la gestion.

Site carrière : http://talent.auchan.fr

Carrefour

De son côté, Carrefour, 6ᵉ employeur du Nord-Pas-de-Calais avec 6 442 employés, a ouvert un programme de recrutement « Graduate Programs Carrefour ». Ce tremplin permettra aux jeunes diplômés d’accéder à des postes stratégiques du groupe dans le marketing management, le management de projets, les finances, la stratégie ou encore la supply chain. On parle d’une vingtaine de recrutements pour la région. De plus, le groupe a annoncé l’embauche de 300 managers de rayon de niveau bac +2 en CDI pour 2012, dont une trentaine pour le Nord. Au total, une cinquantaine de postes sur ces fonctions sont donc à saisir.

Site carrière : www.carrefour.com/cdc/emploi

Redcats

Avec 17 enseignes telles que La Redoute ou Vert Baudet, et un chiffre d’affaires en hausse, Redcats devrait poursuivre la vague de recrutements amorcée l’an passé, pour accompagner le développement du groupe. « Nous allons procéder à l’embauche d’une soixantaine de cadres pour nos différentes implantations dans le Nord », explique Nicolas Rimasson, directeur Talents et Développements du groupe. Un appel à candidatures adressé aux spécialistes du marketing online, au traffic managers, aux programmeurs, aux directeurs de magasins online ou encore aux responsables produit. L’accent est mis sur les profils expérimentés qui devraient constituer 60 à 70 % des embauches. « Nous recherchons des cadres ayant 5 à 10 années d’expérience, un esprit innovant, sachant manager une équipe et maitrisant l’anglais », précise Nicolas Rimasson. Ce dernier souligne une difficulté à combler certains postes : « nous avons un déficit de candidats dans nos cœurs de métiers, notamment dans les fonctions web où il y a une vraie compétition des talents. »

Site carrière : www.redcats.com/Articles/Candidats/Votre-carriere#/Candidats

Capgemini

« Nous allons recruter environ 200 cadres pour poursuivre notre développement auprès des grands secteurs que nous accompagnons tels que la grande distribution, l’énergie et les services », indique Stéphane Zantain, directeur général de Capgemini à Lille. Et ce sont les jeunes diplômés qui devraient se tailler la part du lion. « 60 à 70 % des effectifs embauchés seront composés de diplômés tout juste sortis de l’école, de stagiaires, de jeunes formés en alternance », précise Stéphane Zantain. Parmi les postes à pourvoir : ingénieurs, chefs de projets, responsables d’équipe. De manière générale, « le monde de l’informatique reste très dynamique et les SSII ont de gros besoins », conclut Sébastien Lenne.

Site carrière : www.fr.capgemini.com/carrieres

Agnès Wojciechowicz © Cadremploi.fr

Agnès Wojciechowicz
Agnès Wojciechowicz

Vous aimerez aussi :