Région Nord : les cadres les plus fidèles

Aurélie Tachot

D’après une récente étude Michael Page sur l’attractivité des régions françaises auprès des cadres, c’est la fidélité qui caractérise les cols blancs installés dans le Nord. Attachés à leur région, ces derniers choisissent d’y résider davantage pour des raisons personnelles que pour saisir des opportunités professionnelles.

La palme de la région la plus hospitalière revient donc… au Nord ! Lorsqu’on les interroge, les cadres de cette région sont 17% à mettre en avant cette qualité. Un pourcentage bien au-dessus de la moyenne nationale qui s’établit à seulement 7%. « Cet attachement sans faille se traduit par une volonté de rester plusieurs années sur ce territoire », commente Emmanuel Louzier, directeur exécutif de la région Nord pour Michael Page. Selon l’étude, environ 72% d’entre eux vivaient déjà dans le Nord avant leur dernier poste, contre 65% en moyenne pour l’ensemble des régions. C’est d’ailleurs avant tout pour des motivations personnelles que 47% des cadres ont choisi d’élire domicile dans cette région.

Une fibre entrepreneuriale

Sur le plan économique, la région Nord bénéficie d’un certain nombre d’atouts. « Elle est caractérisée par un paysage économique très dense », explique Emmanuel Louzier. Les secteurs du retail, de la distribution, de l’informatique, de l’automobile, de la banque et de la finance y sont vecteurs d’emploi. Notamment pour les ingénieurs et les cadres commerciaux, de plus en plus nombreux à s’installer dans le Nord. L’étude de Michael Page montre que 63% des nouveaux arrivants dans la région viennent de l’Île-de-France. « La proximité de la région Nord avec l’Île-de-France encourage les cadres parisiens à envisager une mobilité professionnelle facilement », analyse Emmanuel Louzier. Par ailleurs, la force du réseau d’entrepreneurs nordistes est telle qu’elle contribue largement à l’attractivité de la région. « Il y a une vraie culture de l’accompagnement des jeunes pousses par les grandes sociétés », confirme-t-il. Un critère qui est loin de laisser les juniors de marbre. Une enquête de l’Apec révèle par ailleurs que 39% des jeunes cadres jugent le Nord-Pas-de-Calais comme étant une région attractive, la plaçant ainsi à la 7ᵉ place juste devant le Languedoc-Roussillon et l’Alsace.

Des rémunérations alléchantes

Si les cadres aiment autant le Nord, c’est aussi parce qu’ils y trouvent des rémunérations valorisantes. D’après l’étude de Michael Page, les nordistes semblent mieux payés que les autres provinciaux. Environ 72% des sondés déclarent gagner plus de 45 k€ par an, contre 62% en moyenne nationale. Pourtant, malgré un niveau de revenu attractif et un attachement fort à la région, les cadres demeurent incertains quant à leur avenir dans la région. Ils sont 43% à ne anticiper leur avenir sur place et à ne pas savoir s’ils pourront rester sur ce territoire. Une tendance qui s’explique par des facteurs conjoncturels, selon Emmanuel Louzier. « Les cadres sont lucides et savent parfaitement qu’en période de crise, il faut savoir rester mobile. »

Voir l'ensemble du dossier.

Aurélie Tachot © Cadremploi.fr

Aurélie Tachot
Aurélie Tachot

Après avoir occupé le poste de rédactrice en chef d’ExclusiveRH.com (entre autres), je travaille désormais à mon compte. Pour Cadremploi, je contribue à la rubrique Actualités via des enquêtes, des interviews ou des analyses sur les évolutions du monde du travail, sans jamais oublier l'angle du digital.

Vous aimerez aussi :