Région Nord : "Une tradition de proximité et de transparence"

Agnès Wojciechowicz

Le tissu économique du Nord est très dense. La région est le lieu d’implantation de grands groupes industriels mais aussi d’un nombre important de PME/PMI. Antoine Maton, directeur associé du cabinet RH Performances, explique aux cadres comment ils peuvent y faire leur place.

Voir la totalité de notre dossier "Les opportunités d'emploi se trouvent aussi en régions".

Quels sont les secteurs spécifiques au Nord ?

Les secteurs de la grande distribution et de la vente à distance, implantés dans le grand Lille, caractérisent la région. Nous avons de belles enseignes aussi bien nationales qu’internationales, dans l’alimentation, le bricolage, le vêtement, et dont les centres de décision sont dans le Nord, sans oublier le secteur agroalimentaire également bien développé ici. L’industrie automobile et les équipementiers sont très bien ancrés dans le Valenciennois et dans le Pas-de-Calais. Le littoral, où l’industrie de la pêche est très présente, concentre des sociétés spécialisées dans la logistique et la chaîne du froid, ainsi que des implantations industrielles liées à l’énergie, le pétrole et la métallurgie.

Où se concentrent les opportunités d’emploi pour les cadres ?

Les opportunités sont importantes dans la distribution, notamment dans la vente, les centrales d’achat et les services centraux. Outre la distribution alimentaire, nous avons plusieurs secteurs privilégiés tels que le retail, les assurances, l’industrie et la banque qui continuent à embaucher des cadres. Enfin, la région compte de nombreuses agences Web ou marketing qui recrutent en ce moment.

Quelles sont les fonctions les plus recherchées ?

Nous recevons beaucoup de demandes liées à des postes de commerciaux et de chefs de secteurs dans la distribution. Nous recrutons également dans le marketing, sur des fonctions de chefs de produit, d’acheteurs, de spécialistes du merchandising, du Web, du marketing direct et du marketing de la vente à distance. Ce début d’année 2012 voit aussi un marché du recrutement financier assez dynamique, notamment sur les postes de consolideurs, de responsables comptables et de contrôleurs de gestion. En informatique, les développeurs .NET et les programmeurs Rubis On Rails sont très recherchés.

Avez-vous des conseils à donner aux cadres qui postulent dans la région ?

Les gens de la région Nord cultivent la simplicité. Il y a une tradition d’humilité, de proximité et de transparence dans les entreprises. De plus, la région est marquée par un esprit d’entreprise très fort. Historiquement, Lille est une ville de marchands depuis plusieurs siècles. Cela se répercute donc sur ce que l’on demande aux candidats : se montrer humble et avoir l’esprit d’entreprise.

Propos recueillis par Agnès Wojciechowicz © Cadremploi.fr

Agnès Wojciechowicz
Agnès Wojciechowicz

Vous aimerez aussi :