Rhône-Alpes : les grands groupes misent sur les cadres

Haude-Marie Thomas

Très diversifié, le marché de l'emploi dans la région maintient un bon dynamisme en 2012. Après une fin d'année plus calme, les grands groupes ont recommencé à embaucher. Panorama des opportunités à saisir pour les cadres en Rhône-Alpes.

« Fin 2011, les embauches de cadres se sont un peu calmées, observe Marie-Françoise Doyat, directrice régionale adjointe du cabinet de recrutement Hays. A partir d'octobre, nous avons senti les entreprises plus prudentes. » Pour autant, en 2012 plusieurs secteurs restent très dynamiques dans la région, comme les nouvelles technologies et l’informatique. « C'est un secteur qui se porte bien et où il y a une réelle pénurie de candidats », explique Aymeric Le Grix de La Salle, dirigeant de Network RH. Du côté de la banque et du BTP, les embauches de cadres restent stables et plusieurs grands groupes réservent une place de choix aux jeunes diplômés.

High Tech : STmicroelectronics embauche des universitaires.

Le spécialiste des semi-conducteurs, premier employeur de la région, table sur le recrutement de 100 ingénieurs en Isère et de 190 alternants principalement en génie. 180 stagiaires seront également recherchés. Les postes à pourvoir concernent principalement les ingénieurs système, la production et le marketing. 60 thésards seront également recrutés dans le cadre des activités R&D (Process et Applications) implantées à Crolles et à Grenoble.
Site carrière: http://jobs.st.com

Informatique : Sopra Group mise sur les jeunes

Le groupe de conseil, services informatiques et édition de logiciels a prévu d’embaucher cette année 140 salariés dans la région, dont 95% de cadres et 95% de juniors. Le siège social de Sopra Group se situe à Annecy, et l’entreprise est aussi implantée à Grenoble et à Lyon. Les profils recherchés ? Des ingénieurs recherche et développement, des consultants fonctionnel et technologique, des business analystes, des architectes, des chefs de projet, ainsi que 150 spécialistes SAP.

Site carrière: www.recrut.sopragroup.com

Banque : BNP Paribas mise sur les commerciaux

Le secteur de la banque reste dynamique dans ses activités de détail. BNP Paribas, qui emploie 3000 collaborateurs en Rhône-Alpes et compte 290 agences, mise avant tout sur les commerciaux, comme l'an passé, avec 60% des recrutements ouverts pour ces profils. Conseillers banque en ligne, chargés d'affaires professionnels ou conseillers en patrimoine financier seront les profils les plus recherchés. A noter : 40% des recrutements 2012 seront réservés aux jeunes diplômés.

Site carrière: www.bnpparibas.com/emploi-carrieres

BTP : Vinci, Bouygues et Eiffage recrutent toujours

« Dans le bâtiment et les travaux publics, pas de fol optimisme mais pas de pessimisme non plus », résume Patrick Favre, directeur senior chez Michael Page Lyon. Si une enquête de la Fédération régionale du bâtiment montre un ralentissement des commandes fin 2011, il n'a pas (encore) eu d'effet visible sur les embauches. Les grands recruteurs 2012 restent Vinci, avec 1000 embauches de cadres pour la France (dont 40 % de débutants), Eiffage avec 3800 embauches tous métiers confondus, et Bouygues avec 2200 embauches en France dont 70% de cadres ingénieurs. En région Rhône-Alpes, les chefs de chantier, ingénieurs études de prix et études techniques ou encore responsables d'exploitation seront particulièrement recherchés.

Sites carrière: www.vinci.com/vinci.nsf/fr/carrieres-rejoindre.htm

www.eiffage.com/emploi/eiffage/index.html

www.bouygues.com/fr/carrieres

Chimie : R&D avec Rhodia

L'entreprise de produits chimiques emploie 2400 salariés en Rhône-Alpes, avec son siège social à Lyon et un centre de recherche et développement à Saint-Fons. Cette année, le groupe recherchera des chefs de produits, marketing managers, ingénieurs brevets ou encore ingénieurs R&D. 30% des nouvelles embauches 2012 seront dédiées aux juniors.

Site carrière: www.rhodia.com/fr/careers

Haude-Marie Thomas © cadremploi.fr

Haude-Marie Thomas
Haude-Marie Thomas

Vous aimerez aussi :