1. Accueil >
  2. Actualités >
  3. L'actualité métiers et régions >
  4. RTE met l’électricité et le numérique au service de la transition énergétique

RTE met l’électricité et le numérique au service de la transition énergétique

rte-met-lelectricite-et-le-numerique-au-service-de-la-transition-energetique-

RTE

11/12/2017

[Publi-rédactionnel] RTE recrute 80 profils SI pour accompagner la création d’un réseau de transport d’électricité couplant électricité et numérique. Gabriel Bareux, directeur adjoint de la direction Système d’Information et Télécom de RTE, nous raconte le rôle primordial que jouent les fonctions SI au sein d’une entreprise agissant au cœur du système électrique français et européen.

Pouvez-vous nous présenter RTE en quelques mots ?

RTE gère une infrastructure vitale qui garantit l’alimentation électrique des Français 24h/24 en tout point du territoire : un réseau de plus de 105 000 Km de lignes haute et très haute tensions, le plus grand réseau d’Europe.

La transition énergétique et les nouveaux équipements à base d’électronique de puissance et de technologies numériques nous invitent à repenser la façon de conduire, de développer et d’entretenir le réseau de transport d’électricité. Grace au numérique, celui-ci devient plus agile et vif, nous accueillons sur le réseau plus d’énergies renouvelables et nous optimisons la capacité de nos lignes.

Le Système d’information et des télécommunications est au cœur de cet enjeu puisque l’ensemble du réseau physique de RTE et les flux d’électricité qui y circulent ont un équivalent dans notre SI. Il est une composante clé pour que RTE soit au rendez-vous de la transition énergétique.

 

Quel volume de recrutements prévoyez-vous en 2018 ?

Nous recruterons près de 300 collaborateurs en 2018, dans les métiers techniques et tertiaires, parmi lesquels 80 profils IT pour le département Développement Logiciels en cours de création.

 

Quels profils recherchez-vous ?

Nous recherchons des candidats curieux et innovants disposant de compétences d’un bon niveau dans le domaine SI et télécoms souhaitant s’engager durablement dans le secteur de l’énergie, prêts à accompagner nos métiers dans la construction de l’Europe de l’électricité.

Précisément, nous recherchons :        

- des Concepteurs/Développeurs de modules à haute valeur ajoutée nécessitant des compétences SI en conception, algorithmie et programmation,

- des Architectes/Urbanistes du système d’information (infrastructures SI, conception applicative, cyber sécurité…) pour mieux anticiper l’intégration des technologies émergentes et élargir la vision de l’évolution du SI de RTE à l’ensemble du champ numérique de l’entreprise et à la numérisation des postes électriques en particulier,

- des Spécialistes de haut niveau sur des logiciels déterminés (Enovia, Scada, BDDnoSQL, …).

Certains de nos postes sont destinés à des candidat.e.s avec expérience, d’autres aux jeunes diplômé.e.s.

 

Quel type de poste proposez-vous ?

Dans tous nos métiers, nous proposons des CDI, des contrats d’alternance et nous accueillons des stagiaires à qui nous proposons des missions leur permettant de faire valoir leurs compétences au sein de l’entreprise.

 

Quels sont les plus que vous offrez à ceux qui vous rejoignent ?

Le développement professionnel des salariés est le pivot de notre politique ressources humaines. Les nouveaux arrivants sont accompagnés par leur manager dans la compréhension du contexte de l’entreprise et de son fonctionnement. Ils bénéficient d’un parcours d’intégration et de formations adaptés à leur niveau d’expérience (nous consacrons près de 8 % de la masse salariale à la formation).

En termes d’évolution, les experts du SI peuvent poursuivre leur carrière au sein de la DSIT dans le cadre d’évolutions de responsabilités, de périmètre ou d’expertise. Au-delà, nos métiers sont variés : ingénierie, maintenance, R&D, conduite du réseau, affaires européennes, fonctions corporate… Chez RTE la mobilité interne est bien plus qu’une possibilité, c’est une pratique courante vivement encouragée pour enrichir les parcours professionnels.  

Nous avons une conviction : rejoindre RTE aujourd’hui, c’est être acteur d’un projet industriel d’avenir, au service du réseau public de transport d’électricité de demain.

L’aventure vous tente ? Écrivez à isabelle.tanguy@rte-france.com

Il n'y a pas de

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Soyez le premier à commenter cet article.

+