1. Accueil >
  2. Actualités >
  3. L'actualité métiers et régions >
  4. Salaires des cadres : le Nord gagne du terrain

Salaires des cadres : le Nord gagne du terrain

salaires-des-cadres--le-nord-gagne-du-terrain

Grégory Haelterman

26/09/2012

Région Nord

D’après le baromètre des salaires Expectra, le Nord de la France ne se remet que doucement de la crise économique et reste en retrait par rapport aux autres régions pour ce qui a trait à l’augmentation de la rémunération. Arrêt sur image pour faire le point sur les profils cadres qui tirent leur épingle du jeu.

Voir l'ensemble du dossier : "Salaires : le palmarès des régions"

Le Nord n’a pas encore tout à fait remonté la pente et reste en retrait en termes de rémunération. Si certains postes subalternes voient leur salaire augmenter de manière importante, les fonctions supérieures liées à l’industrie n’ont en revanche été que faiblement récompensées cette année, de manière globale. Certains métiers de l’ingénierie et de l’industrie sont toutefois mis à l’honneur, comme le dessinateur BTP qui enregistre une hausse de 13,1 %.

Source : Expectra, 2012. Méthodologie : le baromètre des salaires Expectra est bâti à partir de l’ensemble des postes pourvus par Expectra (Intérim, CDD et CDI) : 78 000 fiches de paie ont été analysées, représentant 114 qualifications dont 56 fonctions cadres. Au global, ce sont plus de 9200 entreprises qui sont représentées, dont 61% en province et 39% en Ile de France.

« Grâce à la modernisation des lignes de production destinées à accroître la productivité pour répondre aux contraintes de la mondialisation, les ingénieurs process s’en sortent également très bien, précise Laurent Kermel, responsable régional Expectra pour le Nord de la France. Les ingénieurs R&D, principalement dans l’industrie pharmaceutique, s’avèrent être des profils en pénurie marquée et très pointus en termes de compétences recherchées. »

Les compétences pointues rémunérées

Les ingénieurs CVC (Chauffage Ventilation Climatisation) sont également des profils expérimentés très recherchés sur un marché qui se révèle porteur. La région Nord reste accueillante pour les fonctions liées à la logistique, aux achats, à la production industrielle et à la R&D. Les compétences pointues tirent leur épingle du jeu, comme les fonctions RH expertes des relations sociales, du contrôle de gestion ou des statistiques, ou les cadres comptables avec des compétences langues étrangères et/ou systèmes d'informations.

Morosité pour l’industrie et la distribution

« De manière générale, les fonctions liées à l'industrie n'ont été que faiblement récompensées cette année, explique Laurent Kermel. Par ailleurs, le secteur de la distribution affiche des perspectives plus moroses et les salaires y ont évolué très modérément. » Les profils logistique et qualité en industrie de process voient par exemple leurs rémunérations chuter, de par le nombre de candidatures supérieur aux offres d’emploi, notamment pour les jeunes diplômés. Si les autres secteurs ne chutent pas, ils stagnent, à l’image de la métallurgie ou des industries agroalimentaires.

Par ailleurs, les secteurs de la distribution textile et de la VAD sont souvent confrontés à un gel des augmentations lié à la baisse de la part variable, de l’intéressement et de la participation. Lorsqu’on les interroge, les salariés de la région Nord déclarent en ressentir une vive insatisfaction : alors que 56 % d’entre eux ont été augmentés, près de 60 % considèrent que leur salaire n’est pas au niveau du marché et plus de 45 % n’escomptent pas d’augmentation pour l’an prochain. Il est à noter qu’aucune évolution des salaires sur les fonctions de la paie n’est attendue et ce malgré la pénurie des profils.

Grégory Haelterman © Cadremploi.fr

Il n'y a pas de

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Soyez le premier à commenter cet article.

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte