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Salon Franchise Expo Paris 2019 : premier bilan

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Aurelia Lasorsa

25/03/2019

Le 38e salon Franchise Expo Paris s’est tenu du 17 au 20 mars 2019 au Parc des expositions de la Porte de Versailles. Alors que Franchise Expo Paris vient tout juste de fermer ses portes, Sylvie Gaudy, directrice du Salon, dresse un premier bilan de l’édition 2019.

Pouvez-vous nous dévoiler les premiers chiffres du Salon ?

Quelque 35 000 visiteurs ont été recensés cette année. 7 % proviennent de l’international. Nous avons décompté 107 nationalités différentes et les premiers pays représentés, en dehors de la France, sont la Belgique, le Maroc, la Suisse, la Grande-Bretagne, l’Italie, l’Espagne, l’Ukraine, l’Algérie, les États-Unis et le Sénégal. De nombreuses délégations ont été accueillies. Nous pouvons donc bel et bien parler d’un événement international.

Concernant les visiteurs français, 48 % proviennent de la Province. Après l’Île-de-France, les premières régions représentées sont les Hauts-de-France, l’Auvergne Rhône-Alpes, la Nouvelle-Aquitaine (pour laquelle nous constatons un vrai impact de la ligne TGV), le Grand Est et les Pays de la Loire.

Quelles grandes tendances se dégagent de l’édition 2019 ?

Les premiers échos que nous avons eus concernent la qualité des profils des visiteurs. 63.5 % sont des salariés en activité ou non qui souhaitent se reconvertir, 30 % sont des commerçants isolés ou déjà franchisés. Les franchiseurs ont rencontré sur place des personnes qui avaient déjà une bonne connaissance du système franchise et pour certains une idée précise du secteur dans lequel ils souhaitent entreprendre. D’ailleurs, 70 % des visiteurs veulent créer leur entreprise en franchise. 75 % se disent prêts à se lancer d’ici 1 an (32 % sans les 6 prochains mois). Enfin, cette année, nous avons constaté que 28 % des répondants envisagent même d’ouvrir une franchise à l’international !

Du point de vue des secteurs, la restauration reste toujours très dynamique et intéresse quelque 31 % des visiteurs. C’est aussi le cas du secteur des services (en cumulant services aux particuliers et aux entreprises). Viennent ensuite le commerce alimentaire (30 %), les commerces spécialisés (26 %), la beauté, santé et forme (19 %), la décoration et équipement de la maison (15 %)…

Quelle conclusion apporteriez-vous à ce premier bilan ?

Ce qui est positif, et que l’on constate depuis plusieurs éditions, c’est que la franchise est toujours en croissance. Elle présente un réel intérêt pour tous ceux qui souhaitent entreprendre, car elle offre un modèle sécurisé. Elle s’ouvre également au plus grand nombre puisque nous avons une grande diversité la demande d’apport avant emprunt à investir : environ 57 % ont un apport de moins de 50 000 euros, lorsque 15 % (un chiffre en hausse) arrivent avec un apport de plus de 150 000 euros.

Enfin, plus de 6 % de nos visiteurs étaient là pour devenir franchiseur : ce sont les enseignes de demain !

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