Se former en alternance chez RTE

L'équipe de Cadremploi

[Publi-rédactionnel] RTE forme chaque année près de 450 alternants, en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, à une grande diversité de métiers techniques et tertiaires.

Sylvie Gasnier, responsable RH chez RTE, répond à toutes les questions que les candidats à la recherche d'un contrat en alternance se posent avant de postuler.

Pouvez-vous nous expliquer la politique alternance RTE en quelques mots ?

Pour RTE, l’alternance est une voie privilégiée pour se former et permettre l’accompagnement des jeunes - et des moins jeunes - dans l’obtention d’un diplôme ouvrant les portes du monde du travail. Nous accueillons des étudiants de tous les niveaux d’enseignement, du CAP au BAC+5, et des actifs en reconversion. En moyenne chaque année, 98 % de nos alternants obtiennent leur diplôme. C’est très satisfaisant. L’alternance pour RTE est aussi est un moyen de renouveler nos compétences sur certains métiers spécifiques en bénéficiant de collaborateurs déjà formés à nos méthodes et outils et bien intégrés dans les équipes.

Pourquoi choisir RTE ?

RTE offre la possibilité de travailler sur des projets ambitieux, aux ressources technologiques, humaines et financières conséquentes. Nous considérons les alternants comme de véritables collaborateurs de l’entreprise et nous leur confions de vraies activités. Ils peuvent d’ailleurs bénéficier de formations complémentaires, par exemple sur la sécurité et d’autres sujets jugés nécessaires à la réalisation de leurs missions.

Comment les alternants sont-ils accompagnés ?

Quand on est alternant, propulsé dans une entreprise dont on ignore souvent les codes et la spécificité des métiers, on a besoin de référents attentifs et motivés : les tuteurs. Ils sont là pour accompagner, transmettre un savoir-faire, s’assurer que les missions confiées sont réellement utiles pour mais aussi que le parcours scolaire n’est pas négligé et que les objectifs de formation sont atteints. Près de 350 tuteurs sont formés à cette mission aujourd’hui.

Quelles sont les différentes étapes du recrutement d’un alternant ? 

La campagne de recrutement des alternants court de mars à juin. Toutes nos offres sont en ligne sur le site www.rterecrute.com ; la présélection des candidats est faite par un cabinet de recrutement qui propose une short-list aux managers de l’entité amenée accueillir un ou plusieurs alternants. C’est le management qui choisit celles et ceux qui rejoindront nos équipes.

Quels conseils donneriez-vous à un étudiant qui ferait ses premiers pas chez RTE ?

Il faut être curieux, poser des questions et ne pas se limiter à son service ou à sa direction. Il y a beaucoup de métiers chez RTE. C’est une grande richesse dont il faut savoir profiter. Au départ, tous nos acronymes maison et la variété des interlocuteurs peuvent faire peur, mais chez RTE la solidarité et l’envie de transmettre sont dans notre ADN. On apprend vite !

>>Retrouvez plus d'infos, de témoignages et toutes les offres d'emploi RTE

L'équipe de Cadremploi
L'équipe de Cadremploi

Votre jobboard est aussi un média. Toute une équipe de journalistes, rédacteurs, community manager, vidéastes et infographistes s'activent en coulisses pour vous proposer des contenus inédits. Vous informer sur le marché de l'emploi, interviewer les meilleurs experts et vous conseiller pour vous lancer, on adore... Bienvenue dans la job zone !

Vous aimerez aussi :