Sept jours pour se lancer dans la franchise

Elodie Buzaud

Avec 92 nouvelles enseignes et près de 3 700 unités franchisées en 2011, la franchise affiche un certain dynamisme malgré la crise. Century 21 recrute par exemple 1000 personnes dans ce cadre en 2012, Casino 500. Pour embaucher, la Fédération Française de la Franchise (FFF) qui regroupe 60% des franchisés français, organise du 8 au 14 octobre, la semaine des entrepreneurs franchisés. Ces derniers ouvriront leurs portes dans toute la France et participeront à des conférences. A cette occasion, Florence Florence Soubeyran, responsable Pôle Franchise de BPCE, et partenaire de la FFF, a accepté de nous livrer ses conseils pour profiter au mieux de l’évènement, en 4 étapes.

1- « Renseignez-vous avant d’y aller »

Avant de vous ruez chez les franchiseurs tête baissée, « renseignez-vous », recommande Florence Soubeyran. Allez faire un tour sur le site de la FFF est incontournable. En outre, il ne faut pas se faire de fausses idées : devenir franchisé, c’est monter une entreprise et cela prend du temps. N’imaginez donc pas que vous gagnerez plus qu’un cadre dès le premier mois par exemple.

2- Choisissez le secteur qui vous intéresse

Si pour Florence Soubeyran, « il est primordial de choisir son secteur en fonction de ses affinités et d’avoir une réelle appétence pour l’activité », ce n’est pas tout. « Il faut être sûr que l’on possède des atouts pour le secteur, sachant que pour devenir franchisé, il est important de posséder des compétences commerciales, managériales et de gestionnaire », précise la banquière. Il faut aussi être réalise sur ses moyens. Dans la distribution et le commerce, les niveaux d’investissement peuvent être beaucoup plus élevés que dans les services notamment.

3- Allez rencontrer plusieurs franchisés du secteur qui vous intéresse

« Les candidats à la franchise ne rencontrent pas assez de franchisés installés avant de signer leur contrat pourtant ce retour d’expérience  est très riche », considère Florence Soubeyran. Car c’est en allant voir directement les franchisés qui vous en saurez plus sur la rentabilité d’une enseigne, les difficultés rencontrées, etc.

4- « Contraignez-vous à rencontrer le concurrent du franchiseur vers lequel vous êtes attiré »

C’est important pour valider votre choix. Il faut « confronter les idées que l’on se fait et la réalité », précise Florence Soubeyran. Et pour choisir, la géographie peut être un bon critère. Il faut aussi se poser les bonnes questions selon la spécialiste : « Ce franchiseur a-t-il vraiment un concept différenciant par rapport à la concurrence ? Cette enseigne a-t-elle bien démontré la rentabilité du concept ? Ai-je les capacités financières requises ? ».

Voilà les étapes qu’un candidat à la franchise peut franchir grâce à cet évènement. Un candidat plus avancé dans son projet peut aussi profiter de la semaine de la franchise pour préciser son projet en rencontrant notamment les banques partenaires de l’évènement. Sachant qu’en moyenne, pour se lancer dans la franchise, il faut compter 6 mois, du choix du projet à la concrétisation.

Elodie Buzaud @ Cadremploi.fr

Elodie Buzaud
Elodie Buzaud

Le travail et l’écologie sont mes thématiques de prédilection. En tant que journaliste indépendante, je cherche notamment à répondre aux questions que posent ces deux sujets pour mieux comprendre comment le travail, et les travailleurs, peuvent contribuer à la transition écologique.

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