1. Accueil >
  2. Actualités >
  3. L'actualité métiers et régions >
  4. SFR est un véritable accélérateur de carrières

SFR est un véritable accélérateur de carrières

sfr-est-un-veritable-accelerateur-de-carrieres

[Publi-rédactionnel]

19/04/2019

Florence Cauvet, Directrice Exécutive des Ressources Humaines chez SFR détaille les postes disponibles pour les alternants et les opportunités pour les stagiaires.

Quelle est votre politique de recrutement des alternants et stagiaires ?

Nous avons toujours mené une politique très volontariste en termes de stagiaires et d’alternants mais depuis deux ans, nous sommes encore plus engagés en ce sens. Nous recrutons en moyenne 600 jeunes par an, en stages ou alternance, soit plus de 5 % de nos effectifs. Chaque nouvelle campagne de recrutement voit l’arrivée de 400 nouveaux entrants, sur la France entière.  

Quels types de postes sont proposés ?

Les offres sont assez variées. Dans le domaine technique, nous recrutons des ingénieurs réseaux et SI, mais également des profils plus pointus comme des ingénieurs spécialisés dans la cyber sécurité, des data scientists, des développeurs et des chefs de projet digital. 

La partie commerciale est également très présente, nous sommes notamment en quête d’ingénieurs avant-vente et commerciaux. Nous recrutons également sur les fonctions support, comme le contrôle de gestion ou le marketing par exemple. Ce sont en majorité des Bac +4/+5. En vente et boutiques, nous nous tournons plutôt vers des Bac+2/+3. 

Qu’est ce qui fait la différence entre des candidats d’un même niveau ?

Leur motivation, bien sûr, mais aussi leur adaptabilité car notre activité est en mutation permanente. Les candidats doivent savoir se remettre en cause et avoir une vraie appétence pour le travail d’équipe. Nous apprécions particulièrement les profils curieux et ouverts d’esprit. 

Quel est le taux d’insertion moyen ?

Nous avons recruté 700 personnes en CDI en 2018 et  nous sommes sur le même niveau d’embauche en 2019. Bien entendu, nos alternants et stagiaires représentent un vivier important. 25% d’entre eux sont embauchés dans les deux ans suivant la fin de leur cursus.

En tant qu’entreprise responsable, nous avons évidemment à cœur que nos alternants valident leur diplôme et nous mettons tout en œuvre pour accroître leur employabilité. Nous organisons chaque année, au printemps, un forum de l’emploi en interne. Nos alternants qui sont sur le point de finir leur cursus peuvent rencontrer les RH et managers d’autres entités et découvrir les opportunités d’embauche. 

Comment se déroule l’intégration des alternants chez SFR ?

Nous avons mis en place un vrai processus d’intégration, ce qui est d’autant plus important que nous sommes face à un public jeune. Ils sont évidemment encadrés par un tuteur qui a suivi une formation : c’est primordial pour la réussite de notre collaboration. Ensuite, la communauté de stagiaires et alternants a de multiples occasions de se rencontrer et d’échanger.

Ces jeunes participent aussi à une journée d’intégration qui offre une vision transverse de l’entreprise et permet de comprendre le marché des télécoms. Ils peuvent aussi participer à des cycles de conférences et à des visites régulières, comme celles du site de supervision des réseaux ou des studios des médias sur l’Altice Campus, à Paris. Enfin, les équipes RH veillent sur les nouveaux entrants, surtout au cours des premières semaines, mais également tout au long de leur alternance. 

Comment SFR séduit les jeunes ?

Nous venons tout juste de lancer une nouvelle campagne sur les réseaux sociaux qui détaille notre marque employeur. Nous faisons la promesse, à nos alternants, d’un groupe dynamique et en pleine transformation. Nous sommes une entreprise de haute technologie et d’avenir qui révolutionne les usages. La mobilité, l’intelligence artificielle, la data et les objets connectés sont notre quotidien.

SFR est un véritable accélérateur de carrières grâce notamment à nos 70 métiers. Cette diversité, nos alternants peuvent d’ailleurs la toucher du doigt dès leur formation car nous leur proposons, s’ils le souhaitent, de changer d’entité ou de métier d’une année sur l’autre. 

 

Il n'y a pas de

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Soyez le premier à commenter cet article.

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte