Sud-ouest : un important réseau de microentreprises

Séverine Dégallaix

Outre une bonne implantation des grands groupes, le Sud-ouest se caractérise par une forte présence des microentreprises et par la diversité de son tissu économique d’après l’étude de l’Insee sur les entreprises en France.

Dans le Sud-ouest, les quelque 93 % de microentreprises qui composent le tissu économique emploient en moyenne 22 % des salariés de la région, contre 19 % dans le reste du pays. Les grandes entreprises ne sont pas en reste pour autant : si elles ne rassemblent qu’un quart des effectifs dans le Limousin et en Aquitaine, en Midi-Pyrénées, elles se trouvent dans la moyenne nationale (31 %). En ce qui concerne les ETI (Entreprises de taille intermédiaire) et les PME, le Sud-ouest reste dans la moyenne.

Des monopoles historiques pour les grandes entreprises

Dans le Sud-ouest comme dans le reste de la France, on constate de grandes disparités en termes de types d’entreprises et de répartition des emplois selon les secteurs. Ainsi, les grandes entreprises exercent davantage leur activité dans des secteurs comme la banque et l’assurance, le commerce, les télécommunications, ou encore dans les domaines où elles jouissent d’un monopole historique (transports, courrier, distribution d’électricité…). Mention spéciale pour la région Midi-Pyrénées, où la construction aéronautique et spatiale domine largement l’industrie, avec l’implantation de plusieurs grands groupes liés à ce secteur.

Les microentreprises au service des professionnels et des particuliers

Les microentreprises, de leur côté, s’orientent plutôt vers les services aux particuliers et aux entreprises : activités juridiques et comptables, courtage et gestion de patrimoine, architecture, hébergement et restauration, coiffure… Elles sont également bien implantées dans le commerce et la construction, en particulier en Aquitaine, où ces secteurs sont dynamiques.

L’industrie et le commerce pour les ETI

Dans le Sud-ouest, les ETI se caractérisent par une forte présence industrielle. Ainsi, dans le Limousin, la moitié des salariés des ETI travaillent dans ce secteur, contre un tiers sur l’ensemble du territoire hexagonal. De la même façon, en Aquitaine, 36 % des effectifs des ETI exercent leur métier dans l’industrie. En Midi-Pyrénées, les branches d’activité sont particulièrement variées : agroalimentaire, métallurgie, fabrication de machines, d’équipements électriques, de produits informatiques, électroniques ou minéraux, industrie du papier… Le second secteur de prédilection des entreprises de taille intermédiaire dans le Sud-ouest est le commerce.

Des secteurs variés pour les PME

Les PME du Sud-ouest s’imposent en priorité dans trois grands secteurs : la construction, le commerce de gros et de détail, et l’hébergement-restauration. L’importance de ces secteurs varie en fonction de la région. Ainsi, la construction est plus présente dans le Limousin et en Midi-Pyrénées alors que le commerce et l’hébergement-restauration occupent le haut du podium en Aquitaine. Parmi les autres secteurs favorisés par les PME dans le Sud-ouest se trouvent les activités immobilières et le transport terrestre.

Lire l'ensemble du dossier : "Région par région : où sont les jobs en France ?"

Séverine Dégallaix © Cadremploi.fr

Séverine Dégallaix
Séverine Dégallaix

Diplômée en presse écrite, Séverine Dégallaix travaille depuis plus de dix ans sur des sujets concernant la recherche d’emploi et la gestion de carrière. A travers des interviews d’employeurs et de spécialistes du marché du travail ainsi que des années de recherches, elle a développé une expertise qui lui permet d’apporter des réponses actuelles aux problématiques rencontrées par les salariés et candidats de tous secteurs.

Vous aimerez aussi :