Des projets à la pelle
Malgré la crise, les groupes de la grandes distribution voient toujours grand. Selon le quotidien Ouest France, les projets de centres commerciaux de plus de 5000 m2 prévus en 2009 représentent plus de 8,5 millions de m2 ! Au total, ce sont 738 projets d'implantation qui devraient voir le jour aux quatre coins de la France cette année.

Système U, par exemple, envisage d'ouvrir trois fois plus de grandes surfaces que l'an dernier et le groupe Les Mousquetaires comptent inaugurer 150 000 m2 supplémentaires, soit deux fois plus qu'en 2008. Pourquoi une telle boulimie ? s'interroge le journal : « Les grandes enseignes, qui continuent à gagner leur vie, veulent être prêtes quand l'économie redémarrera. Elles bétonnent leurs positions de monopole dans de nombreuses zones alors que les hard-discount attisent la concurrence. » A bon entendeur...
Les offres d'emploi
Sur Cadremploi.fr, la distribution génère traditionnellement un nombre important d'offres d'emploi et sur les six derniers mois le secteur a publié plus de 19 000 annonces dont 88 % de CDI ! L'Ile-de-France qui concentre à elle seule 35 % des offres, demeure la région la plus dynamique. Elle est suivie par les régions Est (13 %), Ouest (12 %), Nord-Picardie (11 %) et Rhône-Alpes (10 %). Parmi les sous-secteurs de la distribution les plus pourvoyeurs d'emploi, on trouve la vente par correspondance (VPC), l'habillement et produits de luxe, les hypers et supermarchés, ainsi que les surfaces de bricolage et de loisirs créatifs (jardinage, décoration...).
Un secteur ouvert mais contraignant
La distribution est réputée pour recruter à tout niveau de diplôme et faire confiance aux jeunes qui ne reculent pas devant les responsabilités. Les moins de 35 ans représentent 61 % des effectifs et 43 % des rémunérations du secteur sont comprises entre 30 et 50 k€. Petit bémol tout de même : ce secteur n'a pas toujours eu bonne réputation du fait des journées bien remplies et du stress que cela engendre. Si dans certains groupes une forte pression peut être mise sur les épaules des salariés, dans de nombreuses enseignes il est tout à fait possible de concilier vie professionnelle et vie privée.

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