Vous suivez votre conjoint dans le Cher ? La CCI vous aide dans votre recherche d'emploi

Publié le 28 septembre 2015 Ingrid Falquy

Pour pallier le déficit de cadres dans le Cher, les entreprises investissent dans l’accompagnement du conjoint, en sollicitant la CCI.

L’intégration du conjoint en recherche d’emploi constitue l’un des freins majeurs à l’installation des cadres dans le Cher. C’est ce qu’a révélé une étude menée par la Chambre de commerce et d’industrie du département. Alors, un service a été créé tout spécialement en 2013. C’est Martine Parisse, directrice Développement Territorial, et son équipe qui accueillent ces petits nouveaux et leur offrent un accompagnement personnalisé.

Tout commence par un entretien individuel. Au moment du déménagement, on quitte parfois son emploi sans s’être préparé à la suite. Et des fois, cela fait bien longtemps qu’on n’a pas été confronté  au marché de l’emploi en tant que candidat. « On accompagne le chercheur d’emploi dans la rédaction d’un nouveau CV et de lettres de motivation. Et surtout, on apporte une information sur le tissu économique local et on diffuse son offre auprès de notre réseau : plus de 40 acteurs de l’emploi et de l’apprentissage sur le département », explique Martin Parisse. L’information circule alors dans les deux sens, de l’entreprise au cadre et du cadre au recruteur.

 

Une offre réservée aux conjoints

Pour être accompagné, il faut obligatoirement être le conjoint d’une personne nouvellement embauchée, ou en création d’entreprise, dans le département. En effet, le service a un coût, assuré par l’entreprise du conjoint en poste. Il est donc conseillé d’amener le sujet au moment de l’embauche. En général, ce sont les entreprises, les cabinets de recrutement ou les agences locales de Pôle emploi qui signalent que le conjoint d’un nouveau salarié est en recherche d’emploi dans la région. Mais il est tout à fait possible de contacter directement la CCI.

Ingrid Falquy
Ingrid Falquy

Vous aimerez aussi :