Entretien avec Muriel Nicou, Responsable Marque Employeur, Marketing et Expériences RH, AXA

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[Publi-rédactionnel] « Un de nos moteurs est l’attention constante portée à l’expérience de nos clients RH » Muriel Nicou, Responsable Marque Employeur, Marketing et Expériences RH, AXA
Entretien avec Muriel Nicou, Responsable Marque Employeur, Marketing et Expériences RH, AXA

Pour la troisième année consécutive, AXA se classe N°1 du palmarès des meilleures stratégies RH digitales. En quoi consiste cette stratégie ?

Malgré la renommée de la marque, certains candidats ne pensent pas à AXA en première intention lorsqu’ils sont en recherche d’un nouveau challenge. Depuis cinq ans, nous avons mis en place une stratégie fondée sur l’attention portée à nos clients RH au sens large (prospects, candidats, collaborateurs et anciens collaborateurs), à leurs besoins et surtout à leurs expériences en reprenant les temps forts de leur cycle de vie RH.

Nous mettons tout en œuvre pour que l’expérience candidat soit la plus remarquable possible.

Cette stratégie a permis de démontrer, via innovations et adaptation digitale, notre approche spécifique candidats. Nous cherchons à répondre à leurs besoins, leur apporter du service, des conseils, à faciliter le dépôt de candidature, la prise d’informations, la proximité avec les opérationnels… Ceci afin d’améliorer leur projection dans l’entreprise.

Nous faisons attention aux détails, travaillons sur tous les leviers en parallèle et mettons tout en œuvre pour que l’expérience candidat soit la plus remarquable possible. Ce doit être une expérience simple, moderne et humaine. Dans un monde digital, ce sens de l’humain est essentiel. C’est ce qui a été souligné dans le classement Potentialpark.

Quels retours des candidats avez-vous sur ces attentions ?

Les labels et les classements sont un moyen d’avoir des feedbacks. Nous disposons aussi des retours d’intérêt de nos prospects / candidats au travers d’autres indicateurs.

Nos communautés de followers augmentent grâce aux contenus dispensés. L’an dernier, nous avons aussi obtenu 24% d’augmentation de trafic sur notre site de recrutement. Nous proposons sur ce site des conseils et astuces pour accompagner les personnes dans leur recherche d’emploi, ainsi que des conférences - webcasts, dans lesquelles des experts partagent leurs savoirs et répondent aux questions des internautes. Un webcast peut atteindre plus de 5 000 vues en replay.

Également, nous traitons plus de 1 800 contacts prospects candidats par an, par téléphone ou par message via le site recrutement. Nous disposons d’une hotline téléphonique, ce qui est très atypique en France. Cette hotline est accessible aux personnes malentendantes qui peuvent échanger avec un membre de notre équipe en langage des signes. Dans la continuité, cette année, nous travaillons sur l’accessibilité du site à tous les handicaps.

En règle générale, quelles actions menez-vous pour attirer et fidéliser les talents ?

Alors que notre secteur assurance peut paraître assez froid de prime abord, grâce à cet état d’esprit de « service », nous contribuons à faire connaître nos valeurs et une image employeur chaleureuse.

Cette notion de service fonctionne selon la logique de « Give and Get » : donner avant d’espérer un retour. Par exemple, nous apportons des conseils sur l’alternance aux lycéens via un webcast. Peut-être que, plus tard, certains d’entre eux ou leurs parents penseront à nous pour une future expérience professionnelle.

Nous mettons également des tutos dans notre espace conseils. Notre site possède une plateforme d’ambassadeurs qui permet aux internautes de poser des questions aux opérationnels sur leur métier.

Et grâce à notre blog « Entreprendre Autrement », nous accompagnons les personnes qui souhaitent se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Nous leur donnons des conseils sur la législation, les risques la première année, etc.

Tous ces conseils personnalisés et ces engagements peuvent contribuer à l’envie de nous rejoindre.

Nous ne sommes jamais à court d’idées pour améliorer la vie au quotidien de nos collaborateurs !

Quels sont vos prochains chantiers RH ? 

Cette stratégie servicielle s’adresse également en interne à nos collaborateurs. Nous avons repensé l’an dernier tout le dispositif d’onboarding, en total distantiel, avec un dispositif multiple : welcome pack de mails cadencés sur un an, attribution d’un facilitateur, réunion d’accueil, #digitalcoffes avec des experts, création d’un espace virtuel, etc.

Cette année, nous améliorons l’expérience de mobilité en proposant un nouveau site de mobilité interne, valorisant les métiers et les dispositifs de reconversion, et intégrant toutes les technologies développées en externe. Nous ne sommes jamais à court d’idées pour améliorer la vie au quotidien de nos collaborateurs ! Notre seul crédo est, à chaque temps fort, d’être présent au bon niveau, proposer le bon contenu et au bon format, pour que leur expérience soit remarquable.

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