Peut-on vendre des cuisines sans savoir cuisiner (et d’autres questions vitales...) ?

ChatCadremploi

C’est une très bonne question. La réponse est oui, du moins au sein du réseau de magasins Schmidt et Cuisinella. Et tant qu'on y est, voici les réponses à d'autres questions que vous n'osez peut-être pas poser sur Schmidt Groupe qui cherche de nouveaux franchisés. Si ces arguments vous ont convaincus, on vous a mis les offres disponibles pour rejoindre leur réseau de concessionnaires. Des infos fun et corpo pour agrémenter vos entretiens 🤞

Avoir une fibre commerciale est plus important que de savoir utiliser une poêle. Du moins si l'on souhaite rejoindre le réseau de concessionnaires du groupe Schmidt !

Peut-on vendre des cuisines sans savoir cuisiner (et d’autres questions vitales...) ?
Avoir une fibre commerciale est plus important que de savoir utiliser une poêle. Du moins si l'on souhaite rejoindre le réseau de concessionnaires du groupe Schmidt !

Faut-il savoir cuisiner pour vendre une cuisine ?

Non, mais je m’inquiète… Comment vous nourrissez-vous ? De quelle planète venez-vous ? 

Et si on est un homme ?  

Haha, j’adore votre humour. 

Et si on est une femme ?  

Toutes mes félicitations !

Vous êtes tenté d'ouvrir ou de reprendre une concession Schmidt ou Cuisinella ? Découvrez les offres actuellement disponibles dans votre région et postulez !

Pourquoi savoir vendre des cuisines n’est pas indispensable chez Schmidt ?

Parce que vous ne vendrez pas que des cuisines ! Vous proposerez des salles de bain-karaoké, des dressings à faire défaillir une fashionista ou même des meubles juste improbables sauf... pour vos clients.

Hum d’accord, j’adore le karaoké mais je n’ai jamais vendu de salle de bain, je laisse tomber ?  

Pas du tout. La majorité des franchisés étaient comme vous. Donc pas d’inquiétude : le groupe Schmidt vous forme ! Seul pré-requis : avoir la fibre commerciale, c’est quand même plus simple pour diriger un commerce. 

Pour faire de vous un concessionnaire dont le chiffre d’affaires va décoller très vite, le groupe ne lésine pas sur la formation. Ce sont pas moins de 18 semaines de formation complète au métier de patron de magasin et de l’équipe de vente, d’aide à la recherche du local, d’aide au recrutement, de mise en place d’outils informatiques, de formation aux outils, au plan média, et d’aide au démarrage après l'ouverture des portes du magasin. 

>> Dans cette video, des témoignages de franchisés Schmidt et Cuisinella passés par cette formation maison :

Parlons argent : quel apport pour devenir franchisé chez Schmidt ?

Il faut 50 000€ d’apport minimum. Mais si vous ne l’avez pas, le groupe a des accords avec 6 banques qui vous aident à financer cet apport. Jusqu’à présent, 100% des dossiers ont été acceptés. 

Vous êtes tenté d'ouvrir ou de reprendre une concession Schmidt ou Cuisinella ? Découvrez les offres actuellement disponibles dans votre région et postulez !

J’ai une fibre écolo, est-ce que ce groupe est vertueux ?

Vous ne pouviez pas mieux tomber. Le groupe Schmidt n’a pas attendu d’y être contraint pour adopter des réflexes respectueux de la planète. Sa devise : “L’eco-consommateur est chez lui chez nous”. 

>> Lire ici les actions pro-environnementales du groupe

Est-ce un réseau français ? 

Contrairement aux apparences, Schmidt Groupe ist Französich ! D’abord créé en Allemagne en 1934, il est implanté en Alsace depuis 1959. C’est une entreprise familiale créée par Hubert Schmidt, reprise par sa fille et son beau-fils, puis depuis 2011 par sa petite-fille, Anne Leitzgen. Aucun membre de la famille n’a jamais voulu délocaliser la production en dehors de l’Europe. Si bien que ses 6 usines de fabrication sont toujours basées en France (Lièpvre, Sélestat, Bergheim) et en Allemagne (Türkismühle).

Pourquoi ferais-je confiance à ce groupe plutôt qu’à un autre ?

Sa croissance est saine. Sa dirigeante a su moderniser une entreprise manufacturière en pleine croissance et tenir le cap. Le groupe fait aujourd'hui 671 millions d'euros de chiffre d'affaires et veut atteindre le milliard d'ici 2030.

Anne Leitzgen défend des valeurs humanistes contre vents et marée. Sous sa présidence depuis 2011, Schmidt Groupe a connu une croissance continue, en France et à l’international. Axée sur l'innovation, la qualité et la durabilité, ainsi que sur l’excellence de l’expérience client, sa stratégie porte ses fruits. Elle  est également connue pour son engagement en faveur de l'égalité des sexes et de la diversité dans les entreprises. Elle a notamment créé le programme "Women in Industry" pour encourager les femmes à rejoindre l'industrie manufacturière, traditionnellement masculin. 

Certaines entreprises sont désincarnées, la dimension familiale n’est pas forcément une garantie. Elles sont tellement focalisées sur le profit, qu’elles ont perdu quelque chose en route, qu’elles risquent même de sortir de la route. J’espère que ce ne sera jamais notre cas. Dans beaucoup d’entreprises que je côtoie, la philosophie du ou des dirigeants, c’est : “je fixe le cap et on trouvera les bonnes personnes pour l’atteindre”. Personnellement, je préfère avoir les bonnes personnes à bord et rassembler toutes les forces pour déterminer le cap. Ensemble. Dans un environnement aussi mouvant, mieux vaut s’entourer de talents agiles.
Anne Leitzgen, présidente de Schmidt Groupe, dans le livre consacré à l'histoire de l'entreprise "Carnets de vie"

Est-il vrai que les robots qui fabriquent les cuisines Schmidt ont tous des petits noms ?  

Absolument. Les salariés ont baptisé les robots Lucky Luke ou Ma Dalton, et les salles de réunion Pixies ou Depeche Mode, parce qu’Anne Leitzgen, la présidente, est fan de rock.

Pourquoi rejoindre Schmidt plutôt qu’un autre réseau ? 

Parce que son positionnement sur le “masstige” le rend solide. Dans le jargon marketing, une marque “masstige” (contraction des mots “masse” et “prestige”) propose des produits de prestige mais accessible au plus grand nombre. Le meuble de cuisine ou de salle de bain n’étant pas un produit technologique, il faut se différencier par la qualité et le service. C’est le pari relevé par ce groupe qui séduit les consommateurs de la classe moyenne et supérieure, attirés par le sur-mesure à des prix raisonnables. 

Interview d'Anne Leitzgen, la présidente de Schmidt Groupe, chez BFMBusiness le 29 septembre 2022 :

Peut-on prendre une franchise en couple ?

A vos risques et périls mais oui, bien sûr 😉 D’ailleurs, de nombreux franchisés Schmidt travaillent en couple, ou entre amis !

ChatCadremploi
ChatCadremploi

Il répond à toutes les questions sans jargon, ni flonflons.

Vous aimerez aussi :