Airbus annonce 13000 recrutements, dont 9000 en Europe

Sylvia Di Pasquale

VIDEO - Après avoir recruté plus de 13 000 personnes en 2022, Airbus projette d'en embaucher autant en 2023 pour remplacer les partants mais aussi afin de pourvoir 7000 nouveaux postes qui seront créés cette année. Thierry Baril, le directeur des ressources humaines monde d'Airbus, a détaillé ces prévisions sur le plateau de BFMBusiness.

Thierry Baril, le directeur des ressources humaines monde d'Airbus, annonce 13 000 recrutements, dont 9000 en Europe, pour 2023. Interview BFMBusiness

Airbus annonce 13000 recrutements, dont 9000 en Europe
Thierry Baril, le directeur des ressources humaines monde d'Airbus, annonce 13 000 recrutements, dont 9000 en Europe, pour 2023. Interview BFMBusiness

VIDEO : interview du DRH d'Airbus dans l'émission Good Evening Business du 26/1/2023

Cliquez sur l'image pour voir la video

13 000 recrutements chez Airbus, comme en 2022

Pour Thierry Baril, ce plan massif de recrutements chez Airbus s'explique par deux éléments :

  • La reprise étant confirmée, Airbus doit mettre les moyens pour supporter la montée en cadence.
  • C'est aussi le signe que le groupe prépare l'avenir car Airbus est "en train de réinventer l'aviation de demain"

Où se feront ces 13 000 recrutements ?

  • 9000 recrutements en Europe : France, Royaume-Uni, Allemagne, Espagne
  • 4000 dans les autres régions du monde

La répartition par pays sera connue mi-février

Comment Airbus compte faire la différence par rapport aux concurrents ?

Airbus estime avoir gagné en attractivité et c'est un atout dans la compétition mondiale. Car il ne suffit plus de vouloir attirer des profils que tous les employeurs recherchent et dont les compétences dépassent le domaine de l'aéronautique et du spatial, il faut mettre les moyens.

Pour faire la différence, Thierry Baril met en avant :

  • le projet d'entreprise : décarboner l'aviation
  • les salaires attractifs, qui n'ont pas baissé malgré les crises traversées, comprenant de nombreux avantages
  • la politique de formation et de développement des compétences qui permettent à Airbus d'être certifié "Top Employeur" dans 16 pays.

Face à la pénurie de compétences, comment Airbus s'adapte ?

En 2022, Airbus a réussi à recruter deux fois plus de personnes que prévu en S1 2022. Thierry Baril signale qu'environ 3500 femmes ont rejoint Airbus en 2022, soit 27% des recrutements. Dans l'ingénierie, les activités de support et les postes administratifs, les femmes représentent plus de 30% de recrutements. En revanche, Airbus rencontre des difficultés pour en attirer sur les métiers de production.

15000 à 16000 recrutements dans le secteur aéronautique

Airbus n'est pas la seule entreprise du secteur à avoir besoin de recruter en 2023 Selon le GIFAS, le syndicat regroupant les industries aéronautiques et spatiales, une kyrielle de PME et d'ETI reprennent aussi les embauches, après deux années de crise. L'ensemble du secteur espère faire 15 à 16 000 recrutements cette année.

Sylvia Di Pasquale
Sylvia Di Pasquale

Je suis rédactrice en chef de Cadremploi depuis 2006, en charge de la rubrique actualités du site. Je couvre des sujets sur la mutation des métiers, l'évolution des rapports recruteurs/recrutés, les nouvelles pratiques managériales ou les avancées de la parité. A la fois sous forme de textes, d'émissions video, de podcasts ou d'animation de débats IRL.

Vous aimerez aussi :