1. Accueil >
  2. Actualités >
  3. Cadremploi TV >
  4. L’Invité RH >
  5. Laurent Choain : "Chez Mazars, tout le monde est chef"

Laurent Choain : "Chez Mazars, tout le monde est chef"

laurent-choain--chez-mazars-tout-le-monde-est-chef

26/09/2016

X

Il n’a pas l’air comme ça mais son truc à lui, c’est de bousculer l’entreprise et ses idées. Qu’être chef n’a plus d’importance aujourd’hui…. Que les jeunes préfèrent une organisation où tout le monde est chef. Le DRH du cabinet international d’audit et de conseil Mazars s’explique sur le plateau de L’Invité RH.

Extraits de l'interview dans la vidéo ci-dessus. Interview intégrale retranscrite ci-dessous.

Cadremploi : votre PDG est-il au courant de vos idées révolutionnaires ?

Laurent Choain, DRH du groupe Mazars : J’essaie de l’embêter le moins possible. Mon job est de faciliter la vie des dirigeants le plus possible donc il ne faut surtout pas que je leur parle trop de ce que je fais (sourire).

Pouvez-vous rappeler la place de Mazars dans le monde de l’audit et du conseil ?

Dans le monde, notre société compte environ 20 000 collaborateurs répartis dans 77 pays. Le chiffre d’affaires est de l’ordre de 1,5 milliards d’euros. On est 20 fois plus petit que le plus petit des Big four mais à l’inverse on n’est pas une petite société. Nous sommes un vrai grand acteur influent et nous restons très entrepreneuriaux.

… et c’est une coopérative d’associés ?

Oui, de droit belge parce qu’en 1995, on souhaitait être au cœur de l’Europe. Trop souvent, les gens pensent que Mazars est français alors que nous sommes probablement les plus mondiaux de tous. Au comité de direction mondial, on compte 7 nationalités pour 8 membres.

Il n'y a pas de

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Soyez le premier à commenter cet article.

+