Luc Julia : Il ne faut pas avoir peur de l'IA pour nos emplois

Sylvia Di Pasquale

[Video] A la différence d'Elon Musk ou de Laurent Alexandre, Luc Julia défend l'idée d'une l'intelligence artificielle inoffensive pour l'humanité et pour ses emplois. Cet inventeur passé par Apple, HP et aujourd'hui Samsung, défend les nouveaux emplois plus valorisants qui arrivent. Rencontre avec le co-inventeur de Siri à l'occasion de la parution de son livre "L'intelligence artificielle n'existe pas".

Il a travaillé pour les plus grandes entreprises tech de la planète, mais aussi dans la recherche publique au CNRS et bien sûr il a créé ses propres start-up. La reconnaissance vocale Siri chez Apple, les imprimantes connectées chez HP, les premiers logiciels de streaming musical... Luc Julia a marqué l'histoire de toutes ces inventions.

Un CV impressionnant qui l'a mené à prendre la vice-présidence de l'innovation chez le géant Samsung depuis 2016. Son métier consiste toujours à changer le monde, un pied dans l'industrie, un autre dans la recherche appliquée qui reste son activité préférée.

Dans l'ouvrage de 290 pages qu'il vient de publier chez First Editions*, cet inventeur démonte les prédictiosn pessimistes des techno-prophètes qui diffusent une idée anxiogène de son domaine de spécialité : l'intelligence artificielle et en particulier les interactions homme-machine.

Il développe pour Cadremploi sa réflexion sur les technologies numériques et leur impact sur nos vies, nos emplois et notre avenir.

Parmi les thèmes évoqués lors de l'interview :

  1. Lesquelles de vos inventions ont changé la vie des gens ?
  2. Quels critères ont guidé vos choix d’employeurs ?
  3. Les bienfaits de la multidisciplinarité (page 182)
  4. Pourquoi avoir refusé de retourner chez Apple ?
  5. Que serait votre employeur idéal en 2019 ?
  6. Quel est votre film préféré avec de l’IA
  7. Deux visions opposées de l’IA
  8. Pourquoi l’intelligence humaine est inégalable pour longtemps
  9. Qu’est-ce qui vous inquiète dans l’actualité de l’IA ?
  10.  Que pensez-vous de la reconnaissance faciale ?
  11. La voiture autonome fonctionnera-t-elle un jour ?
  12. Quel va être l’impact de l’IA sur les emplois très qualifiés ?
  13. Comment anticiper la mutation de son métier ?
  14. 3 nouveaux métiers créés par l’IA
  15. Sur quelles technologies travaillez-vous chez Samsung ?
  16. Avez-vous terminé vos recrutements pour Samsung à Paris ?
  17. Qu’est-ce qui a déclenché l’envie d’écrire ce livre ?

L'intelligence artificielle n'existe pas, par Luc Julia, préface de Jean-Louis Gassée (Editions First, 290 pages, 17,95 euros)

Sylvia Di Pasquale
Sylvia Di Pasquale

Je suis rédactrice en chef de Cadremploi depuis 2006, en charge de la rubrique actualités du site. Je couvre des sujets sur la mutation des métiers, l'évolution des rapports recruteurs/recrutés, les nouvelles pratiques managériales ou les avancées de la parité. A la fois sous forme de textes, d'émissions video, de podcasts ou d'animation de débats IRL.

Vous aimerez aussi :