Saïd Hammouche ...SUR LE BLOC NOTES DE DAVID ABIKER
-Sympa
-Costaud
-A l'heure (exceptionnellement, confient ses collaborateur)
-Hyperactif
-Secret
-Discret
-Posé
IMPRESSION GÉNÉRALE
Saïd Hammouche est chasseur de tête. Il a créé un cabinet associatif qui met en relation les entreprises et les candidats issus de la diversité. Ne comptez pas sur lui pour se mettre en colère, se lamenter ou dénoncer. Ce garçon de 36 ans qui en fait 10 de moins est blindé contre le pessimisme. Ce serait même l'inverse.
Il positive tellement qu'il est impossible de lui sortir une petite phrase, un soupir de découragement, une sentence assassine. Non, son truc à lui c'est d'avancer, de réunir, bref, cette ceinture noire de judo est en fait un brodeur, un tricoteur qui n'a qu'une idée en tête : casser le plafond de verre, diffuser aux candidats les infos sur le marché qu'ils n'ont pas et montrer aux jeunes gens issus de la diversité qu'ils n'ont pas besoin de leurs complexes. De ce point de vue là, Saïd Hammouche est une sorte de démonstration pas l'exemple.
Son discours est cadenassé, ne laisse aucune place à la victimisation, si bien qu'au sortir de l'entretien vous vous dites, ce garçon ne lâche rien, une conversation sans aspérité, une détermination sans faille, une obsession du résultat, mais peu de confidences. Saïd n'est finalement pas là pour parler mais pour placer des candidats.
David Abiker a animé l'émission « On revient vers vous » diffusée sur Cadremploi.fr entre 2009 et 2013. Auparavant, il a été DRH, puis a travaillé dans la communication et la formation avant de signer plusieurs essais et romans. Il est désormais journaliste et chroniqueur radio, TV et presse.