A. Sadoun (Publicis) : "Toujours à deux coups de fils du désastre"

David Abiker

Chaque semaine, David Abiker parle "entretien d'embauche" avec une personnalité. Arthur Sadoun, président de Publicis WorldWide France, revient sur la notion de stress positif. Rester sur le fil... pour avancer ?

Arthur Sadoun… sur le Bloc Notes de David Abiker

- Direct

- Angoissé

- Rapide

- Fidèle

Impression générale

Il y a dans le bureau d'Arthur Sadoun… un siège éjectable. Et ses collaborateurs, qui ont une vue paysagée sur sa table de travail, peuvent percevoir cette jolie pièce achetée aux puces quelle que soit leur place dans l'open-space. Pourtant, le boss de Publicis France n'hésite pas à vous dire qu'il croit aux parcours stables. Malgré cette croyance, Arthur Sadoun admet qu'il aime bousculer ses équipes et les mettre en risque. Il y a peut-être quelque chose à creuser dans ces contradictions apparentes, l'idée d'un risque mesuré, d'un management par la secousse. C'est sans doute cet équilibre un peu instable, cette urgence que, dans la publicité, on appelait autrefois la charrette qui permettrait de rester créatif et efficace pour le client.

"On est toujours à deux coups de téléphone de la catastrophe", dit Arthur Sadoun qui assume être angoissé justement parce que les clients le sont. On pourrait ainsi croire qu'il aime les turbulences, éteindre les incendies et régler les problèmes, mais non ! L'homme qui déclare que son métier est d'assembler les talents et de créer des lignes obliques entre les gens vous répond : "Quand il y a un problème, je ne pense qu'à une seule chose : qui va le régler à ma place". C'est une autre façon de déléguer.

David Abiker
David Abiker

David Abiker a animé l'émission « On revient vers vous » diffusée sur Cadremploi.fr entre 2009 et 2013. Auparavant, il a été DRH, puis a travaillé dans la communication et la formation avant de signer plusieurs essais et romans. Il est désormais journaliste et chroniqueur radio, TV et presse.

Vous aimerez aussi :