Alain Griset : pourquoi les cadres se rêvent artisans

David Abiker

Alain Griset est président de l'Assemblée permanente des Chambres de métiers et de l'artisanat. Il nous explique pourquoi de plus en plus de cols blancs plaquent le bureau pour devenir restaurateur, caviste ou ébéniste...

Alain Griset… sur le Bloc Notes de David Abiker

- Courtois

- Patient

- Simple

- Perfectionniste

Impression générale

Alain Griset est président de l'Assemblée permanente des Chambres de métiers et de l'artisanat. Nous sommes allés le voir parce qu’un chiffre nous a frappé. Selon l’Insee, la part des anciens cadres parmi les créateurs-repreneurs d'entreprises artisanales était de 18% en 2010.

A cela trois raisons principales, explique Alain Griset : d’abord, la quête de sens perdue dans l’entreprise classique ; ensuite, la possibilité d’être autonome avec le statut d’artisan ; enfin, le chômage qui oblige les cadres à reconsidérer leur vision de l’artisanat.

Alain Griset sait de quoi il parle. Fils de métallo du nord, il a démarré comme artisan taxi avant de devenir l’un des plus jeunes élus à l’Assemblée permanente des chambres de métier à 37 ans… Pour lui l’artisanat est plus qu’une reconversion par défaut pour les cadres, c’est le plus sûr moyen de redevenir maître de son destin professionnel dans une période de crise où les repères traditionnels du cadre sont brouillés.

David Abiker
David Abiker

David Abiker a animé l'émission « On revient vers vous » diffusée sur Cadremploi.fr entre 2009 et 2013. Auparavant, il a été DRH, puis a travaillé dans la communication et la formation avant de signer plusieurs essais et romans. Il est désormais journaliste et chroniqueur radio, TV et presse.

Vous aimerez aussi :