André santini : entretien avec une Balance

David Abiker

Pour André Santini, le CV n'a aucun intérêt. Quand il recrute, il recourt à la graphologie et surtout à l'astrologie. Il se méfie particulièrement des Poissons. Ce cumulard confie aussi que pour accéder à son niveau de responsabilité, il faut savoir tuer.

 

André Santini...sur le Bloc Notes de David Abiker

 

Cordial

Ponctuel

Roué

Madré

Matois

Confus (exprès ?)

Courtois

Cultivé

Fumeur

Dit ne pas aimer les conflits

Aime bien que ses collaborateurs lui rentrent dans le lard

 

Impression générale

 

André Santini, je me disais voilà un bon client. Il est maire d'Issy-les-Moulineaux depuis 30 ans. Il est connu pour avoir fait beaucoup pour attirer les entreprises. Sa mairie est d'ailleurs très bien organisée pour accueillir les visiteurs. Je lui donne la norme ISO On Revient Vers Vous car j'ai testé l'accueil et l'organisation du rendez-vous. Très efficace.

Je me disais que le maire entrepreneur, que le Santini du Tramway en Ile-de-France, que le créateur de la cellule de reclassement des licenciés de la pub (période 90) ferait des étincelles. Hélas, André Santini est rattrapé par son goût de l'anecdote. Il ne peut s'empêcher de laisser une histoire parasiter ses réponses, ce qui rend la conversation compliquée et le montage de la vidéo encore plus.

Pourtant, il nous a glissé quelques petites choses intéressantes. Il reçoit toutes les recrues. A cette occasion, il les déstabilise un peu histoire de tester leur répondant. Il leur dit également deux choses. " On se verra deux fois, une fois pour vous dire bienvenu, une autre pour vous virer... ". Il blague. Toujours. Il leur dit aussi " Le patron c'est pas votre chef de service, c'est moi ". On sent là l'instinct politique de l'élu local, toujours savoir ce qui se passe sur le terrain au risque de court-circuiter la hiérarchie.

Santini aime écouter les cadres mais davantage encore les employés des cantines scolaires. Il aime aussi raconter, en romançant comment il convainc les chefs d'entreprise de venir s'installer à Issy et prend l'exemple de Bouygues : " Il faut arriver en rendez-vous avec le besoin de votre interlocuteur et la réponse à ce besoin ". Santini aime aussi que les nouvelles recrues sachent le renvoyer dans ses 22 mètres " Un jour, un garçon m'a dit 'Si en plus vous m'engueulez Monsieur le Maire, je suis sûr de ne pas y arriver." J'ai apprécié sa façon de dire les choses." Bref, Santini n'est pas avare d'anecdotes sur son style et son expérience du management. Lui qui manie l'humour avec talent ne supporte pas, cependant, qu'on en fasse pendant un rendez-vous. " C'est pas bon signe ", ajoute-t-il.

Voilà pour l'essentiel de l'entretien qui aurait pu durer comme ça sans surprise sauf qu'à la fin, le maire d'Issy, au détour d'une phrase vous lâche une sorte de bombinette étrange. Il vous confie qu'il n'est pas insensible à cette science très très très molle qu'est la graphologie. Tiens donc, et dans la foulée, il vous annonce que l'astrologie c'est pas mal non plus pour éviter les conflits. L'astrologie ! Santini accorde une certaine importance aux signes du Zodiac et vous explique que la Balance ascendant Sagittaire ne s'entend pas toujours avec le Verseau - Je suis Verseau ! Il cite Mitterrand et certains grands de ce monde qui tous ont eu leur astrologue.

Coquetterie de puissant ou véritable conviction ? Vous insistez, vous le faites répéter mais peu à peu la bête politique se recroqueville, sentant peut-être qu'il en a déjà trop dit. Bref, le maire d'Issy, le manager public, l'homme à l'humour décapant ne daigne pas de temps à autre à consulter les astres pour mieux gérer l'humeur de ses collaborateurs. Madame Irma n'a qu'à bien se tenir. André Santini sait ce qu'il fera un jour s'il se cherche une reconversion.

David Abiker
David Abiker

David Abiker a animé l'émission « On revient vers vous » diffusée sur Cadremploi.fr entre 2009 et 2013. Auparavant, il a été DRH, puis a travaillé dans la communication et la formation avant de signer plusieurs essais et romans. Il est désormais journaliste et chroniqueur radio, TV et presse.

Vous aimerez aussi :