Anne Hidalgo : en entretien vous avez le droit de mentir

David Abiker

Anne Hidalgo, la première adjointe au maire de Paris, nous rappelle qu'en entretien, le droit reconnaît aux candidats le droit de mentir quand les recruteurs s'aventurent un peu trop loin sur le terrain de la vie privée. Le droit vous permet non seulement de mentir, mais également de les attaquer en justice.

 

Anne Hidalgo...sur le Bloc Notes de David Abiker

 

Souriante

Empathique

Méthodique

Chaleureuse

Prudente

Connextée

Mesurée

Impression générale

J'ai redécouvert Anne Hidalgo quand elle a twitté la photo soi-disant assoupie de Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche lors d'une séance du conseil régional d'Ile-de-France. Cette petite vacherie de campagne a définitivement transformé l'image que je me faisais de l'ancienne inspectrice du travail. Parfois il en faut peu pour réveiller l'intérêt des internautes... Et puis il y a cette bonne surprise : Anne Hidalgo a travaillé non seulement pour que les entrepreneurs respectent le droit du travail mais elle a également basculé de l'autre côté en intégrant une direction des ressources humaines. C'était avant d'entrer en politique. Elle a tiré de son expérience un fort tropisme pour les questions sociales, et pas seulement socialiste, et donc un livre paru chez Flammarion : "Travail au bord de la crise de nerfs".

Elle est pourtant tout le contraire, calme et souriante pendant cet entretien dont le point fort porte sur la vie privée. "Défendez votre vie privée en entretien, quitte à mentir" nous dit-elle en substance. Autant le mensonge en politique ça n'est pas bien, autant, lorsqu'il s'agit de défendre les droits du salarié, c'est important, voilà ce que nous dit en substance Mme Hidalgo. Et cette logique, la voilà qui la pousse sur Facebook où de récentes affaires opposant salariés et patron ont fait la une de la presse. Là encore, selon elle, ce que l'on écrit sur sa page Facebook doit demeuré privé et ne peut pas être utilisé contre le salarié. Bref, l'inspectrice du travail a de beaux restes professionnels. Quand à son projet professionnel, il faut évidemment le deviner dans la toute dernière question. La réponse est vraie comme une pirouette.

David Abiker
David Abiker

David Abiker a animé l'émission « On revient vers vous » diffusée sur Cadremploi.fr entre 2009 et 2013. Auparavant, il a été DRH, puis a travaillé dans la communication et la formation avant de signer plusieurs essais et romans. Il est désormais journaliste et chroniqueur radio, TV et presse.

Vous aimerez aussi :