Arnaud Montebourg : recrute présidentiable(s)

David Abiker

Arnaud Montebourg revient sur son unique entretien d'embauche avec l'homme qui lui a tout appris. En effet, avant de faire de la politique, le député PS a exercé comme avocat auprès du célèbre pénaliste Thierry Lévy. Arnaud Montebourg confie aussi que ses premiers recrutements ont tous été des échecs. "J'ai fait des erreurs de castings", reconnaît-il.

 

Arnaud Montebourg... sur le Bloc Notes de David Abiker

 

Bonne mise

Bonne mine

Souriant

Elocution maîtrisée

Sens de la formule

Meilleur en entretien individuel qu'à la télé

Précis dans ses réponses

Légèrement déformé par sa formation juridique

Créatif

Manager débutant (Attaque un premier mandat de Président de grosse PME...)

Impression générale

 

En attaquant cet entretien, je me demandais si Arnaud Montebourg serait comme il est parfois à la télé, légèrement précieux, un poil hautain. Dans cet entretien réalisé dans son bureau, la distance s'évanouit, il est plus direct, plus tranquille et plus proche de son interlocuteur. Ce qu'il dit sur les postes mal définis et les erreurs de recrutement pour cause d'impréparation est essentiel. On s'amusera des 5 lettres identiques envoyées à 5 recruteurs possibles. Arnaud Montebourg parle bien du recrutement et avec de jolies formules comme "faire entrer l'édredon dans la valise" ou quand il évoque des lettres "tournées et chantournées". Mais qu'on ne s'y trompe pas, l'organisateur des primaires à gauche, doit réussir (et le PS avec lui) son opération de recrutement du candidat de la gauche à la présidentielle de 2012. C'est vital pour le PS mais ça l'est aussi pour Montebourg promoteur et inspirateur des primaires à gauche. C'est la première fois qu'il a une occasion de mettre à son actif une réforme et une action dont les retombées seront collectives. Idem pour son mandat de Président du Conseil Général de Saône & Loire : c'est là que Montebourg apprend le management d'une grande organisation. Ca pourra lui servir plus tard, si comme à l'occasion de cet entretien, il prend la tâche avec sérieux, méthode et empathie. A 47 ans, le député Bressan progresse toujours et donc, il peut mieux faire encore.

David Abiker
David Abiker

David Abiker a animé l'émission « On revient vers vous » diffusée sur Cadremploi.fr entre 2009 et 2013. Auparavant, il a été DRH, puis a travaillé dans la communication et la formation avant de signer plusieurs essais et romans. Il est désormais journaliste et chroniqueur radio, TV et presse.

Vous aimerez aussi :