Audrey Pulvar… sur le Bloc Notes de David Abiker.
Cordiale
Prudente
Mesurée
Volontaire
Abord parfois difficile
Impression générale
Depuis deux ans, Audrey Pulvar doit se justifier pour continuer à exercer son métier. Ou plus exactement parce qu’elle continue de l’exercer, on lui demande sans arrêt de se justifier car elle est la compagne d’un ministre de la République. Pas simple de poursuivre une carrière quand on dirige un hebdomadaire politisé, plutôt marqué à gauche, alors que notre compagnon, lui, est socialiste à la tête d’un ministère de crise.
Alors que faire ? Arrêter de travailler et d’écrire, car chacun de vos articles, chaque numéro des Inrockuptibles sera scruté à la loupe pour s’assurer qu’il ne sera pas complaisant avec le pouvoir en place… ? Ou l’inverse, risquer d’être trop dur avec ce pouvoir pour éviter l’accusation de complaisance. L’équation est impossible à résoudre, alors Audrey Pulvar a décidé de supporter les critiques et de faire le dos rond.
De même que ses départs successifs d’I-Télévision, de France Inter et de France2 ont fait causer, son recrutement à la tête des Inrocks a également fait causer. Voilà qui explique peut-être pourquoi elle conseille vivement aux cadres et à ceux qui en ont les moyens de prendre un avocat lorsqu’il s’agit de négocier leur contrat de travail. C’est ce qu’elle fait depuis plusieurs années. Inévitablement, on lui rétorque que c’est un luxe et elle l’admet volontiers. Pulvar estime néanmoins qu’un salarié, même elle, a le droit de prendre des précautions au moment de signer son contrat de travail.
C’est pour elle une sécurité et une façon d’aborder les sujets qui fâchent sans se fâcher. Audrey Pulvar est la première personnalité de notre longue série à nous confier s’appuyer sur un avocat quand elle négocie avec un futur employeur. Il est probable qu’on lui reproche aussi ce luxe. Elle commence à en avoir l’habitude.
David Abiker a animé l'émission « On revient vers vous » diffusée sur Cadremploi.fr entre 2009 et 2013. Auparavant, il a été DRH, puis a travaillé dans la communication et la formation avant de signer plusieurs essais et romans. Il est désormais journaliste et chroniqueur radio, TV et presse.