"Les jeunes ont une vision du monde du travail... un peu romantique", lance Pascal Nègre, PDG d'Universal jusqu'au bout des ongles. "L'entreprise oublie qu'il faut donner pour recevoir", rétorque Ophélie Latil, porte-parole de Génération précaire, irréprochable.
Chez d'autres, la posture est moins grande, quoique... "Je le vois autour de moi : ce sont des jeunes qui embauchent les jeunes. Les grandes entreprises ne font pas ce pari. Nous avons une responsabilité à prendre", estime Clara Gaymard, présidente de GE France. Et neuf fois maman. "En France, le diplôme c'est le bâton de maréchal. Et derrière c'est la déception, on se retrouve avec des personnalités sans charisme", note Marc Dugain, écrivain correctement diplômé (Sciences Po Grenoble).
Le "marché du travail" ? Ne vous y fiez pas, il n'y a rien de mieux qu'un concept un peu aride (et suffisamment vague) pour obtenir des confidences en interviews.
Attention, best of !
Pour retrouver les interviews de l'année dans leur intégralité :
André Santini : entretien avec une balance
Rachida Dati : "En fait, je ne suis pas cool !"
Aude de Thuin : les filles n'osent pas !
Eric Molinié : « Un handicapé peut aussi être un con »
Thierry Ardisson : "En entretien, j'aime qu'on me tienne tête"
Marc-Olivier Fogiel : "L'intime me déstabilise"
Retrouvez toutes les interviews en ligne
David Abiker a animé l'émission « On revient vers vous » diffusée sur Cadremploi.fr entre 2009 et 2013. Auparavant, il a été DRH, puis a travaillé dans la communication et la formation avant de signer plusieurs essais et romans. Il est désormais journaliste et chroniqueur radio, TV et presse.