Bruno Le Maire : "50 personnes travaillent pour moi"

David Abiker

Chaque semaine, David Abiker parle entretien d’embauche avec une personnalité. Bruno Le Maire, député et ancien ministre de l'Agriculture, nous explique comment il recrute.

Bruno Le Maire… sur le Bloc Notes de David Abiker

- Patient

- Un poil timide

- Curieux

- Rigolerait bien plus souvent…

- Organisé

Impression générale

Ancien ministre de l’agriculture, Bruno Le Maire avait des choses à nous dire sur l’art de la négociation. Il en a déjà dit beaucoup dans Jours de pouvoir, le livre qu’il vient de publier chez Gallimard. Il nous propose néanmoins un petit cours de négociation en trois points qui peut servir en toute circonstances y compris dans un entretien de recrutement. Il en profite également pour nous décrire la manière dont Nicolas Sarkozy concevait la négociation dans les rencontres internationales.

Ce que le Maire n’a pas écrit dans son livre, en revanche, ce sont les confidences qui suivent. Sa bobine de premier de la classe qui a pu être un handicap et qui peut encore l’être. Son tout premier entretien de recrutement avec le patron d’une station-service dans laquelle il voulait être pompiste... Sans succès.

Il nous raconte aussi comment il recrute, comment il choisit ses collaborateurs. Enfin, Bruno Le Maire nous surprend quand il nous annonce que 50 personnes travaillent bénévolement pour lui. Comment les a-t-il choisies, comment s’organise-t-il ? Mais surtout quelles peuvent donc être les ambitions d’un homme de 43 ans qui emmène dans son sillage une cinquantaine de bénévoles ? Bien sûr Bruno Le Maire ne nous l’a pas dit. Il ne nous a pas non plus révélé quel genre de candidature autorisait une pareille équipe. On s’en doute un peu. On ne sait pas en revanche si c’est la petite annonce de 2017 qui l’intéresse ou celle de 2022.

David Abiker
David Abiker

David Abiker a animé l'émission « On revient vers vous » diffusée sur Cadremploi.fr entre 2009 et 2013. Auparavant, il a été DRH, puis a travaillé dans la communication et la formation avant de signer plusieurs essais et romans. Il est désormais journaliste et chroniqueur radio, TV et presse.

Vous aimerez aussi :