Cédric Tranchon (ex-Patrouille de France) : « Le leadership c’est faire en sorte que 1+1 > 2 »

David Abiker

Chaque semaine, David Abiker parle entretien d'embauche avec une personnalité. Aujourd'hui, Cédric Tranchon, ancien leader et commandant d’escadron de chasse, nous dit tout sur les embauches et le management dans la Patrouille de France.

Sur le bloc-notes de David Abiker

Cédric Tranchon, ancien leader et commandant d’escadron de chasse dans la patrouille de France est plutôt :

-    Modeste
-    Attentif
-    Un faible pour les belles montres
-    Précis

Impressions

Ce qui se dégage de cette conversation avec le Lieutenant-Colonel Tranchon, qui sera bientôt Colonel, c’est la modestie. Derrière l’apparence ultra-individualiste du métier de pilote de chasse se cache un contrôle social du chef par le groupe qui n’existe que par le groupe et pour le groupe. Manager moderne, manager modeste, en quelque sorte.

Au moment de cet entretien, Cédric Tranchon achevait un cycle de formation à l’école de guerre à Paris avant de devenir commandant en second de l’escadron de chasse 1/3 «Navarre» sur Mirage 2000D à la base aérienne 133 de Nancy-Ochey.

En 2011 Cédric a commandé la patrouille de France. Il en garde un souvenir ému et quelques convictions sur le management d’un groupe qu’il fera partager dès la rentrée dans un ouvrage de management. La première de ces leçons c’est que le chef est sous le contrôle permanent du groupe, la seconde c’est que chaque individualité se fond dans le groupe pour se mettre à son service et enfin, c’est que la décision du chef est un peu comme le prolongement et l’expression de la volonté du groupe.

Cédric Tranchon a beau expliquer que ce type de management peut fonctionner partout, j’ai tendance à penser que ça ne peut fonctionner qu’avec des êtres hors du commun, sur des métiers très particuliers et dans des équipes de taille réduite.

David Abiker © Cadremploi

David Abiker
David Abiker

David Abiker a animé l'émission « On revient vers vous » diffusée sur Cadremploi.fr entre 2009 et 2013. Auparavant, il a été DRH, puis a travaillé dans la communication et la formation avant de signer plusieurs essais et romans. Il est désormais journaliste et chroniqueur radio, TV et presse.

Vous aimerez aussi :