Chantal Jouanno : "Je revendique une ambition"

David Abiker

Chaque semaine, David Abiker reçoit une personnalité pour parler « entretien d'embauche ». La sénatrice Chantal Jouanno revient avec lui sur son parcours atypique, du sport de haut niveau à la politique.

Chantal Jouanno… sur le Bloc Notes de David Abiker

- Déterminée

- Prudente

- Souriante

- Bosseuse

Impression générale

Chantal Jouanno a eu le bac malgré l’avis défavorable de ses professeurs. Elle s’est ensuite orientée vers un BTS d’action commerciale complété par une maitrise d’administration économique et sociale, complétée ensuite par Sciences Po à Paris où elle a eu la bonne idée de présenter l’ENA. Qu’elle a réussi. Le parcours de Chantal Jouanno est exemplaire puisqu’exclusivement fondé sur la foi dans le diplôme et l’audace de s’engager dans des cursus auxquels personne ne la destinait.

D’une certaine façon, celle qui est devenue ministre de Nicolas Sarkozy fait mentir tous les déterminismes sociaux. Son entrée au cabinet du Ministre de l’Intérieur de Jacques Chirac (Nicolas Sarkozy) est presque un accident, voire un recrutement forcé. Mais ce n’est pas tout : il est probable que le cursus sportif de la future ministre l’ait aidée dans des environnements masculins, le karaté d’abord puis la politique.

Aujourd’hui Chantal Jouanno est dans le non-dit. Elle liste volontiers les qualités nécessaires au poste de Maire de Paris mais ne veut pas répondre à la question suivante : « Serez-vous candidate ? » Il y a des candidatures qui, pour être efficaces, doivent ne pas être trop spontanées. C’est ce qu’elle appelle « revendiquer une ambition », sans la préciser. J’appelle ça ne pas dévoiler son jeu.

David Abiker
David Abiker

David Abiker a animé l'émission « On revient vers vous » diffusée sur Cadremploi.fr entre 2009 et 2013. Auparavant, il a été DRH, puis a travaillé dans la communication et la formation avant de signer plusieurs essais et romans. Il est désormais journaliste et chroniqueur radio, TV et presse.

Vous aimerez aussi :