Charles Beigbeder : le 1er Job dure 3 ans

David Abiker

L'entrepreneur en série Charles Beigbeder, frère de (l'écrivain Frédéric) et fils de (Jean-Charles, chasseur de tête réputé), est candidat aux prochaines législatives. Il prône la création d'un contrat de travail plus flexible, mais mieux rémunéré, pour les cadres.

Charles Beigbeder... sur le Bloc Notes de David Abiker

- Simple

- Franc

- Pudique

- Souriant

- Libéral

Impression générale

Charles Beigbeder veut faire de la politique et se présentera aux prochaines législatives dans le 12e arrondissement de Paris. Ce Centralien de 47 ans, même s'il entre à l'Assemblée Nationale, conservera son profil d'entrepreneur. Mais on l'imagine assez mal subir les lenteurs et les rituels de la vie politique sans se cabrer.

Elu ou pas, il aimerait faire avancer une idée qui lui tient à cœur : un contrat plus flexible pour les cadres qui permette de recruter les profils atypiques, en les rémunérant mieux mais avec la possibilité de s'en séparer sans contentieux. Il est persuadé que la rigidité des contrats de travail d'aujourd'hui est un frein à l'embauche et fait, pour le montrer, une comparaison audacieuse avec le contrat de location trop favorable aux locataires et donc dissuasif pour les propriétaires.

La comparaison peut faire bondir, mais elle a sa logique, qu'il défend conscient qu'elle puisse choquer. Charles Beigbeder a fondé 5 entreprises dont le courtier en ligne Seltrade, le fournisseur d'électricité Poweo et la holding Audacia dans les locaux duquel il nous a reçus.

Charles Beigebder est certes le frère de Frédéric mais il est aussi le fils de Jean-Charles, un des plus fameux et des plus discrets chasseurs de têtes de la place de Paris. Il en a retenu 3 conseils basiques quand on recrute ou qu'on cherche un emploi : s'interroger régulièrement sur l'intérêt du job, la rémunération et les gens avec lesquels on travaille.

Charles Beigbeder n'aime pas les questions « tarte-à-la-crème » des recruteurs : le défaut, la qualité, ces batteries de questions type l'agacent. Il n'aime entrer dans les détails personnels, mais en revanche donne ce conseil aux jeunes diplômés : valoriser les initiatives prises même pendant les vacances ou les études. Il se souvient qu'avoir organisé, étudiant, les week-ends de canoë de sa bande de copains lui a valu l'intérêt de son premier employeur. Comme quoi les week-ends en canoë peuvent aider à prouver qu'on sait prendre des responsabilités. Dernier conseil aux jeunes diplômés, un premier job dure trois ans. Pas plus...

David Abiker
David Abiker

David Abiker a animé l'émission « On revient vers vous » diffusée sur Cadremploi.fr entre 2009 et 2013. Auparavant, il a été DRH, puis a travaillé dans la communication et la formation avant de signer plusieurs essais et romans. Il est désormais journaliste et chroniqueur radio, TV et presse.

Vous aimerez aussi :