Christophe Barbier… sur le Bloc Notes de David Abiker
Logique
Précis
Sincère
Se réfugie parfois derrière une pirouette Hyperactif
Impression générale
Si le journalisme vous intéresse, l'entretien que nous a accordé le patron de l'Express vous fera gagner du temps. Christophe Barbier est un intervieweur politique mais il est aussi un recruteur de journalistes. Il sait les interroger, les écouter et gratter dans leur - plus ou moins - longue expérience.
Face à un candidat, il s'intéresse au parcours sociologique car je journaliste doit parler de la société. Il regarde le hobby, car le hobby est un atout professionnel. Il pose aussi les questions interdites ou gênantes : d'où venez-vous ? Croyez-vous en Dieu ? Avez-vous été confronté au racisme ? Bref, avec le sourire de bon élève qu'on lui connaît, Christophe Barbier sonde les candidats au métier de journaliste en profondeur car il sait qu'il s'agit là d'un métier de vocation.
Voilà pourquoi il se méfie de ce qu'il appelle les vocations tardives. Pour lui l'envie d'entrer en journalisme est précoce, se manifeste par des stages, une envie qui vient tôt. Et lorsqu'on lui demande ce que nous autres chercheurs d'emplois pouvons apprendre de la façon dont les politiques se comportent en entretien, il répond sans hésiter : le mensonge et la résilience. Et c'est vrai qu'il faut mentir un peu quand on cherche un travail. Il est vrai aussi qu'il ne faut pas s'avouer vaincu.
David Abiker a animé l'émission « On revient vers vous » diffusée sur Cadremploi.fr entre 2009 et 2013. Auparavant, il a été DRH, puis a travaillé dans la communication et la formation avant de signer plusieurs essais et romans. Il est désormais journaliste et chroniqueur radio, TV et presse.