Claire Gibault… sur le Bloc Notes de David Abiker
- Ambitieuse
- Têtue
- Politique
- Rassurante
Impression générale
Si vous ne connaissez pas Claire Gibault, son CV long comme le bras est ici. Je l’ai rencontré à la journée Elle Active il y a 15 jours. Elle a été l’une des toutes premières femmes à être chef d’orchestre en France. Malheureusement, être chef ne l’a pas empêchée d’être confrontée au plafond de verre et pour cause : le milieu de la musique classique est l’un des plus machistes qui existe. Ecoutez Claire Gibault expliquer comment, après avoir eu une carrière internationale à Rome, à Washington et ailleurs, elle a été écartée quand elle a candidaté pour diriger un orchestre français de province.
Ecoutez-là expliquer comment elle a été parfois insultée en allant jusqu’à son pupitre lors de certains de ses concerts. Découvrez également comment la profession, tellement discriminante envers les femmes, a fini par adopter un paravent pour les auditions de solistes histoire d’éviter aux femmes d’être disqualifiées. Il semble qu’il aura été plus simple pour Claire Gibault d’être élue député européen plutôt que de diriger son propre orchestre. Lasse, cette femme douce, en quête de reconnaissance et pleine d’ambition (bien qu’ayant l’âge de partir en retraite) a créé sa propre formation, le Paris Mozart Orchestra. Elle explique d’ailleurs très bien que pour y arriver, les femmes doivent créer leur propre entreprise.
La sienne est paritaire et égalitaire, elle y touche le même salaire que les musiciens et surtout va jouer en banlieue pour aider les jeunes, garçons et filles, à crever leur plafond de verre. Claire Gibault se produira le vendredi 19 avril avec le Paris Mozart Orchestra au Musée du quai Branly à Paris.
David Abiker a animé l'émission « On revient vers vous » diffusée sur Cadremploi.fr entre 2009 et 2013. Auparavant, il a été DRH, puis a travaillé dans la communication et la formation avant de signer plusieurs essais et romans. Il est désormais journaliste et chroniqueur radio, TV et presse.